Projet AnthropOcean: A perspective on underwater noise pollution

Florence Ménage
Florence Ménage

Exposition lors de la nuit de la Culture, ESCH 2022

FR: L’installation AnthropOcean, plonge les visiteurs au cœur d’un autre monde dans le cadre de la Nuit de la Culture 2022. Cette expérience audio-visuelle à 360° propose une immersion dans la vie sous-marine. À l’image véhiculée par Le Monde du silence du commandant Cousteau se superpose une trame sonore faite de bruits nouveaux et créés par l’humanité, menant à une sensation de désorientation. Au croisement de l’art, de la science et de l’écologie, le projet prend appui sur des recherches scientifiques et des enregistrements réalisés aux points les plus bruyants de la Méditerranée.

Les artistes luxembourgeois.e.s Ganaël Dumreicher, Michelle Kleyr et Lucie Wahl viennent de domaines artistiques différents. En tant qu’artiste sonore, artiste en arts visuels et cinéaste, les trois adoptent une approche interdisciplinaire, et utilisent un riche dialogue visuel et artistique pour aborder les questions qui leur tiennent à cœur. Une rencontre à la croisée de l’art, de l’écologie et de la politique.

L'installation audiovisuelle de 10 minutes sera présentée le vendredi 11 mars de 17h00 à 23h00 et le samedi 12 mars de 10h00 à 15h00 au Lycée Guillaume Kroll.

Des informations supplémentaires sur le thème du bruit sous-marin, ainsi que des demandes aux politiciens, sont disponibles au stand de Greenpeace dans le hall d'entrée du Lycée Guillaume Kroll. Le samedi 12 mars, une table ronde avec les trois artistes aura lieu au Escher Kafé de 15h30 à 16h30.

https://fb.me/e/3HfzTyNgD

Dans le cadre de la Nuit de la Culture 2022, en collaboration avec Greenpeace Luxembourg produit par les Rotondes et co-produit par la Nuit de la Culture