La médiation de l'urgence intègre l'urgence climatique, écologique, politique.
Les êtres humains ont généré un changement d'ère géologique... Cet événement inédit dans l'histoire humaine nécessite une prise en considération singulière.
Les scientifiques l'ont baptisée "ANTHROPOCÈNE". D'autres "CAPITALOCÈNE" pour signifier qu'elle s'inscrit dans une lutte des classes. Car la richesse a tendance à émettre massivement des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, de l'effondrement de la biodiversité, de la raréfaction des matières et de l'énergie, de l'amplification des phénomènes météorologiques extrêmes destructeurs.
Ce capitalisme financiarisé se heurte aux limites planétaires... Ses acteurs cessent-ils de consommer les ressources pour autant ? En aucune manière. Une période réactionnaire s'est ouverte avec le retour de régimes autoritaires, autoritaristes, voire fascistes. De Macron à Trump en passant par Orban, Poutine, Xi Jinping, Javier Milei et consorts, les variantes ne manquent pas... Conforter la puissance financière ou mourir serait-il leur crédo ?
Face à ce changement de paradigme, la citation de Gramsci -intellectuel et dirigeant politique italien du début du XXème siècle- n'en est que plus d'actualité :
« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».
La médiation peut-elle aider à faire accoucher un monde qui aura su préserver le vivant sur la terre ? C'est notre intime conviction. Si vous la partagez, rejoignez-nous !