A Coufouleux le 25 février, les opposants à la mine de tungstène de Fontrieu avaient pu avoir un entretien avec le directeur de cabinet de la ministre en charge de l’industrie et des mines Madame Agnès Pannier Runacher. Lors de cette discussion, il avait été demandé l’état d’avancement de l’instruction concernant la demande de permis exclusif de recherches. À cette date la demande n’avait toujours pas fait l’objet d’un octroi alors même que le dossier était déposé depuis août 2018 !

Face aux interrogations soulevées, le directeur de cabinet informait les militants que des modifications du dossier étaient en cours et que cela était en rapport avec une nouvelle étude hydrogéologique commandée par l’ARS et réalisée par un hydrogéologue agréé en novembre 2020.

Cette étude vient d’être rendue publique par la mairie de Fontrieu qui l’avait demandée par lettre recommandée à l’Agence Régionale de Santé le 5 mars.

https://www.fontrieu.fr/sites/fontrieu.fr/www.fontrieu.fr/files/inline-files/Courrier%20Mairie%20Fontrieu%2005%2003%202021-1.pdf

Elle concerne le forage d’Arcanic, un des forages d’eau potable de la commune de Fontrieu.

Ce rapport confirme ce que l’Association SystExt avait déjà mis en avant dans son étude :

« Les dispositions réglementaires de protection du forage d’Arcanic compromettent les travaux de reconnaissance et l’installation de plateformes de sondage dans le périmètre de protection rapprochée (PPR) du captage. »

https://www.systext.org/node/1603

L'eau, une substance vitale pour tous !

Le tungstène, une substance critique pour qui ?

Pièces jointes