Main basse des multinationales sur l'enseignement supérieur

Elodie Paluszezak
Elodie Paluszezak
dans le groupe Agir à l'université

Les Amis de la Terre France, Greenpeace France, La Base Paris, PSL Contre-attaque, Polytechnique n'est pas à vendre et Sciences-Po Zero Fossiles organisent ce jeudi 4 juin de 19h à 20h30 une conférence mettant en lumière la main basse des entreprises sur l'enseignement supérieur en France. 

Alors que Total veut s’installer à Polytechnique en implantant au cœur du campus son bâtiment de Recherche et Développement, que BNP Paribas finance une toute nouvelle “Licence Sciences du monde durable et impact positif” et que Sciences Po poursuit des partenariats avec les compagnies fossiles, les étudiant·es contre-attaquent ! ✊

? L’accélération du dérèglement climatique et la destruction de l’environnement exigent pourtant des mesures structurelles, ambitieuses et cohérentes avec les objectifs de réduction des émissions de GES prévus par les Accords de Paris. Or les multinationales dont le business model repose entièrement sur les énergies fossiles, au lieu de bifurquer radicalement et d’entamer une métamorphose profonde de leurs activités, pour ébaucher une activité soutenable, préfèrent s’enliser dans des fausses solutions et s’implanter plus fermement au cœur des campus et des universités pour continuer à diffuser leur vision du monde. Cependant cette vision du monde nous emmène droit dans le mur.

? Ces multinationales qui sont responsables pour une large part du dérèglement climatique et de la destruction de l’environnement ne doivent pas mettre en péril l’indépendance des écoles d’enseignement supérieur. Nécessité d’autant plus importante que ces écoles forment les futurs décideurs, hauts fonctionnaires, décisionnaires qui devraient plutôt être correctement formé sur les enjeux de la transition écologique, avec un discours clair, pour les outiller face aux défis du siècle.
Heureusement, dans les campus, la résistance s’organise, les collectifs se mettent en place et la contre-attaque se déploie.

? Nous accueillerons plusieurs intervenant.es :
- Matthieu Lequesne, membre du comité de mobilisation Polytechnique n’est pas à vendre
- Elise Muller, membre de PSL contre-attaque
- Delia Ioana Nedelcu, membre de la campagne Sciences Po Zéro Fossile
 

ça t'intéresse? 

C'est par ici que ça se passe --> https://www.facebook.com/events/264759517922900/

BAnner event FB