Animaux d'élevage

Bonjour,

Nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent. Celle-ci est l’occasion de nous interroger sur nos rapports avec les animaux et de prendre conscience de l’impact que nos choix de consommation peuvent avoir sur la santé humaine. En effet, l’élevage intensif, véritable chaudron à pathogènes, nous expose à de nouvelles pandémies. Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS, n’hésite pas à l’affirmer : « Confiner un maximum d’animaux de ferme génétiquement semblables dans un minimum d’espace, qui plus est à proximité d’espèces sauvages porteuses de virus, fournit un cadre idéal aux pathogènes pour infecter d’autres espèces. Quand un virus s’introduit dans une installation de ce type, c’est buffet gratuit pour lui. Plus rien ne l’arrête. »

En cette période de déconfinement, tirons les leçons de cette situation. Ne relâchons pas nos efforts pour changer de modèle alimentaire et agricole.

S'engager pour amorcer le changement

Pour une stratégie de sortie du commerce d’animaux



Dans le cadre de l'initiative Global Hack, Loomus (ONG estonienne) a lancé une pétition demandant aux Nations unies d’élaborer une stratégie de sortie du commerce d'animaux sauvages, des marchés humides avec des animaux et des élevages industriels - pour un monde libéré des pandémies causées par des maladies d’origine animale comme le COVID-19.

Aidons Loomus en signant la pétition.

Signer la pétition

Pour la végétalisation de l’alimentation

Alimentation végétale

Parce que le modèle alimentaire végétal est bénéfique pour la santé, l’économie, la condition animale et les écosystèmes, l’AVF (Association végétarienne de France) a lancé une pétition qui explique les liens entre perte de biodiversité, élevage intensif et pandémies, invitant  chacun à agir auprès des responsables politiques.

Signons en masse la pétition.

Signer la pétition

Pour que les entreprises de l’agroalimentaire s’engagent

Poulets élevage intensif Domino's

Depuis plus d’un an, L214 présente aux entreprises de l’agroalimentaire des mesures permettant de bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets dits de chair. Or, Domino’s Pizza ne s’engage toujours pas à éliminer ces pratiques. Signons la pétition pour que Domino’s Pizza publie un engagement ferme contre cette cruauté !

Signer la pétition

Lire et partager

Une campagne contre l’élevage intensif



LAFAAD mène une campagne contre l’élevage intensif et invite chaque consommateur à prendre des engagements afin de lutter contre ce mode d’élevage.

Rejoindre la campagne de l’AFAAD

Un courrier aux élus de la Bretagne



Évoquant un important pic de pollution aux particules fines en Bretagne, Halte aux marées vertes alerte les élus de la région à propos des conséquences de l'élevage intensif sur l'environnement et précise : « Ces pics de pollution jettent une lumière crue sur la pollution aérienne alarmante que nous fait subir l’élevage industriel breton. Toutefois, nos craintes sont vives que la mobilisation ne soit pas à la hauteur des enjeux sanitaires, tant la culture du déni a été forte toutes ces dernières années, qu’il s’agisse d’algues vertes, d’ammoniac ou de pesticides, sous la pression du syndicalisme agricole majoritaire très prégnant et dont l’une des figures de proue est désormais en charge de la politique agricole au niveau régional. »

Lire la lettre ouverte aux élus

Faire le lien entre élevage intensif et virus

Jane Goodall a publié une tribune dans le journal Le Monde et nous invite à réfléchir sur le lien qui existe entre les virus et les élevages d’animaux : « Les zoonoses ne proviennent toutefois pas uniquement d’animaux sauvages. Les conditions inhumaines des grands élevages industriels, où un grand nombre d’animaux domestiques sont amassés, ont aussi créé des conditions favorables pour la transmission de virus à l’homme. » 

Lire la tribune

S’élever contre le lobby de l'élevage intensif

Greenpeace et plusieurs organisations non gouvernementales et agricoles ont publié une tribune afin de dénoncer les manœuvres des partisans de l’élevage intensif durant la crise du COVID-19. La transformation du modèle agricole est primordiale et « doit passer par un abandon pur et simple des systèmes d’élevage industriel lié à une forte baisse de notre consommation de viande industrielle ». 

Lire la tribune

Repenser le modèle agricole

À l’initiative de Convergence Animaux PolitiqueLe Journal du dimanche a publié une tribune signée par des parlementaires, des associations, des personnalités publiques et des scientifiques. Elle réclame une relance économique intégrant la protection des animaux et de l’environnement après la crise sanitaire liée au coronavirus. Elle appelle également à l’interdiction des cages et des mutilations ainsi qu’à la fin de tout élevage sans accès à l’extérieur.

Lire la tribune

L'industrie de la viande ne gère pas les urgences



Dans une tribune publiée sur GoodPlanet, Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214, nous fait remarquer que les abattoirs sont des lieux très accueillants pour le coronavirus, allant jusqu’à provoquer des vagues d’abattage massif en élevage aux Etats-Unis. Y sera-t-on confronté en France ? L’industrie de la viande, en particulier industrielle, ne sait décidément gérer ni l’urgence ni le long terme…

Lire la tribune