Toujours trop de viande à la cantine ?

Eric Moranval • 23 Janvier 2020

En 2018, Greenpeace a montré grâce à l’aide de 12 000 contributions d’internautes comme vous que 7 enfants sur 10 étaient obligés de manger tous les jours de la viande ou du poisson dans leur cantine, bien souvent importés et de plus en plus industrialisés. Une situation dangereuse pour leur santé (obésité, surpoids…), dévastatrice pour la planète et qui se fait au détriment des producteurs locaux. Cette vaste enquête nous avait permis de défendre l’introduction de menus végétariens dans les cantines scolaires auprès de nos responsables politiques. Résultat, grâce à votre engagement et vos contributions, depuis le 1er novembre 2019, les cantines scolaires de la maternelle au lycée doivent proposer au moins un menu végétarien par semaine. Un pas en avant pour la protection de la santé de nos enfants et celle de l’environnement !

 

Seulement, il est aujourd’hui impossible de savoir si cette obligation est bien respectée. Elle suscite l’opposition de quelques élus et élues qui disent vouloir résister face à ce qui n’est pourtant rien d’autre qu’un véritable progrès environnemental et sanitaire. Afin d’avoir un panorama précis de la situation actuelle, nous avons besoin de votre participation à une nouvelle enquête. Le but : recenser les menus servis dans un maximum de cantines scolaires françaises !

 

Je participe à l’enquête

 

Pour nous aider, c’est simple : cherchez le menu de la cantine scolaire publique de votre choix sur internet, puis remplissez ce questionnaire en ligne, que l’on a voulu le plus efficace et rapide possible. Notez bien que les menus des cantines scolaires sont accessibles en ligne : même si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez tout à fait apporter votre contribution à notre enquête qui sera ouverte plusieurs semaines.

 

Merci beaucoup pour votre aide !