Demain aura lieu une réunion cruciale de la BCE : elle pourrait décider de faire du climat LA priorité de sa nouvelle politique monétaire.

Nous avons besoin de recueillir votre avis pour montrer à la BCE qu’une économie verte, juste et durable, est la priorité numéro 1 des Européens. Cela ne vous prendra qu’une minute, vous êtes prêt.e? Lien du sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/bcerevisionstrategique

Le revirement est total ! Il y a encore un mois, le climat n’était même pas un point sur l’agenda politique de la BCE.

Grâce à votre mobilisation et au formidable travail des ONG, la Présidente de la BCE Christine Lagarde, s'est pour la première fois engagée à des changements structurels plus "verts" *.

Et demain, lors de sa réunion stratégique, la BCE pourrait bien officialiser ses nouvelles déclarations en décidant de faire du climat LA priorité de sa nouvelle politique monétaire.

C’est le moment de mettre en avant nos revendications ! Nous avons donc créé un sondage très court et simple permettant de recueillir l’avis des concerné.e.s, c’est-à-dire VOUS, sur quelles devraient être les priorités de la BCE.

Il est temps de rappeler à la BCE sa mission d’œuvrer pour l’humain et la planète, pas les lobbies industriels et financiers. Sophie, prenez une petite minute pour vous exprimer :

Les résultats seront remis directement à la Présidente de la BCE, Christine Lagarde.

Jusqu’alors, la BCE a toujours refusé de placer nos priorités environnementales et sociales au cœur de ses décisions. Pour préserver la “stabilité”, la BCE se contente de continuer à financer toutes les entreprises, y compris les plus polluantes, celles condamnées pour fraude ou encore celles qui produisent des armes !

Comme la BCE est en pleine période de révision stratégique de sa politique monétaire, elle a mis en place une consultation publique, une procédure ouverte à tous, qui doit permettre d’évaluer sa politique et de l’adapter.

Seulement le formulaire officiel est long, compliqué et certaines questions semblent totalement déconnectées de nos préoccupations concrètes. Nous avons donc décidé de vous proposer un questionnaire simplifié très court permettant de recueillir VOTRE avis sur les priorités de la BCE.

Montrons à la BCE que ces discussions n’auront pas lieu sans nous. Nous sommes en état d’urgence climatique et il est hors de questions de laisser la BCE s’en tirer avec de simples engagements écologiques “futurs”, il faut agir maintenant.

Action de la communauté Sum of us.