Pour un plan de relance pour la planète !

Sophie M • 9 Octobre 2020
Proposition d'action dans le groupe Climat
0 commentaire
2 j'aime
41 vues

Vous saviez qu’une révolution du vélo s’opère en France et en Europe en ce moment [1] ? L’espoir est donc permis : nous pouvons répondre à la crise sanitaire par des changements radicaux.

D’ailleurs, la semaine prochaine, les parlementaires membres de la commission environnement voteront le plan de relance européen - des centaines de milliards d'euros - pour sortir de cette crise. 

Grâce à la dernière action des membres de WeMove en septembre dernier, ils veulent exclure les énergies fossiles.

Les lobbyistes du secteur paniquent. Total, Engie et d’autres font monter la pression sur les députés européens pour récupérer ces fonds et préserver coûte que coûte leur modèle économique dépassé [2].

Pascal Canfin est député français et préside cette commission. Il a tout en main pour convaincre les députés de ne pas céder à la pression. Ni y céder lui-même ... Encore faut-il qu’il entende notre message.

C'est là que vous entrez en jeu. C’est le boulot de Pascal Canfin de nous représenter. Il se doit de nous écouter. Appelons-le à faire de cette crise un tournant décisif. Et non pas à défendre un avenir condamné par les énergies fossiles. 

Demandez à Pascal Canfin - par e-mail ou sur Twitter - d'exclure les énergies fossiles du plan de relance européen ! 

Envoyez un tweet à Pascal Canfin pour que Total ne rafle pas la mise

Envoyez un email à Pascal Canfin pour que Total ne rafle pas la mise

De cette crise peut émerger le meilleur. Ensemble, nous pouvons en faire un véritable tournant vers un mode de vie plus écologique.

Mais Total, Engie, et leurs alliés s’attèlent à en faire ressortir le pire [3]. Chaque jour, leurs lobbys influencent les députés européens pour capter les aides européennes et les investir dans des projets catastrophiques pour le climat et notre avenir [4].

Plusieurs groupes de députés européens, les verts et les sociaux-démocrates résistent encore à la pression. Ils veulent les exclure du plan de relance. Mais les libéraux et la droite pourraient se ranger du côté de ces grandes entreprises et faire basculer le vote.

Pascal Canfin, président de la Commission environnement, doit tout tenter pour faire basculer le vote en notre faveur. Nous nous sommes trop battus pour laisser passer ça. Nous devons lui envoyer un signal fort.

Envoyons des milliers d’emails et de tweets à Pascal Canfin pour qu’il défende un plan de relance écologique !

Envoyez un tweet à votre Pascal Canfin pour exclure les énergies fossiles !

Envoyez un email à Pascal Canfin pour exclure les énergies fossiles !

La mobilisation des membres de WeMove a déja payé. Nous avons envoyé des milliers de tweets et de mails aux députés européens en septembre dernier. Depuis, exclure les énergies fossiles du plan de relance européen est enfin une option sur la table. Maintenons la pression : appelons Pascal Canfin - et à travers lui, tous les députés de la Commission environnement du parlement européen - à confirmer ce vote !