Jeudi 23 mars, près de 80 ONG dont Greenpeace ont lancé l'Appel des solidarités. Initiée par la Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs, il s'agit d'un dynamique collective qui vise à montrer que nous sommes nombreux et que nous avons des solutions, nous militant-e-s, bénévoles et salarié-e-s du milieu associatif. Et que les candidates à l'élection présidentielle devraient s'inspirer de cette France discrète qui agit tous les jours en solidarité avec les exclus, les générations futures, les personnes discriminées, etc.

Ce lancement a donné lieu à une journée spéciale sur France Inter au cours de laquelle des représentants associatifs ont participé à certaines émissions (programme complet ici). Jean-François a participé à la conférence de presse de lancement et nous relayons l'Appel sur nos réseaux sociaux. Les GL vont également recevoir des supports de com papier.

Vous aussi, vous pouvez participer et répondre "présent" en levant le doigt (comme un élève répond à l'appel dans une classe; il s'agit du geste symbole de la campagne). Pour cela vous pouvez ajouter votre nom à l'Appel et relayer cette initiative sur vos réseaux sociaux. Même la statue de la Liberté a répondu présent ! La clé de la campagne est de parvenir à se compter et d'être des millions afin de donner à voir cette France solidaire.

Notre participation à cette dynamique collective répond à l'un des objectifs du projet présidentielle qui est d'agir avec d'autres organisations. Nous sommes également impliqués dans un autre collectif intitulé Virage Citoyen et qui compte un nombre plus restreint d'organisations: Aides, la Cimade, la Quadrature du Net, la Ligue des Droits de l'Homme (et nous).