Amazonie : le docu d'Hugo Clément en replay

Benjamin Lemesle • 2 Février 2021
dans le groupe Forêts


Vous le savez, les menaces qui pèsent sur l’Amazonie sont nombreuses. Malgré les efforts qu’elles déploient pour agir contre la destruction de cet écosystème inestimable, les populations autochtones et les associations environnementales peinent à le préserver face aux attaques du gouvernement brésilien. Dimanche 24 janvier, France 5 diffusait le reportage Sur le front de l’Amazonie, dans lequel le journaliste Hugo Clément est le témoin des drames humains et environnementaux qui se jouent au cœur de la forêt tropicale.

 

Je regarde le replay



L’équivalent de trois terrains de football disparaît toutes les minutes dans l’Amazonie brésilienne*. Cette déforestation massive que subit la forêt primaire est perpétrée au nom du profit, notamment par des éleveurs bovins ou des producteurs de soja, qui veulent étendre leurs terres de pâturage et de culture.

En pillant les richesses de l’Amazonie, ces producteurs et éleveurs, avec l’aide complice de l'État brésilien, privent aussi les peuples autochtones de leurs terres et de leurs droits. Face à la montée d’une violence sans précédent à leur égard, le 22 janvier dernier, le chef indigène Raoni a déposé une plainte pour crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale contre le président du Brésil, Jair Bolsonaro, afin de dénoncer les atteintes faites à son peuple et mettre un terme à la déforestation.
 

* Source : Sur le front de l’Amazonie, émission diffusée sur France 5 le 24 janvier 2021