Le 1er mars, tous à Paris pour nos forêts ! Asso Canopée

Sophie M • 21 Février 2021
in group Forêts

Dans quelques jours s’ouvre une nouvelle bataille à l’Assemblée Nationale pour protéger nos forêts. On vous explique tout.

 

Issu des travaux de la Convention Citoyenne sur le Climat, le projet de loi climat était censé reprendre sans filtre les 150 propositions des citoyens et les amener pour un débat devant les parlementaires.

Problème : le gouvernement a perdu en route toutes les mesures sur les forêts !

 

Loi climat : où sont passées les mesures pour la forêt ? 

 

 

Exit l’interdiction des coupes rases, l’augmentation des effectifs de l’ONF, la réorientation de la gestion forestière vers des méthodes moins intensives et plus favorables à la biodiversité…

Sous la pression du lobby d’une partie de la filière bois, et l’active complicité du Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, toutes ces mesures ont disparu du projet de loi. Une amnésie passagère ?

Heureusement, nous sommes là. Avec l’aide de nos avocats, nous avons travaillé d’arrache-pied ces dernières semaines pour traduire en proposition législative concrète les propositions de la Convention Citoyenne sur le Climat.

Le gouvernement ayant aussi une fâcheuse tendance à confondre plantation et forêt ou à raconter n’importe quoi sur le stockage de carbone par les arbres, nous avons rédigé une petite anti-sèche à l’intention des députés avec les chiffres-clés et les principales références scientifiques permettant de comprendre ce qu'il se joue vraiment pour nos forêts.

Tout cela est à lire dans notre dossier qui vient d’être envoyé à l’ensemble des députés.

 

 

Le 1er mars, tous à Paris !

Pour se rappeler au bon souvenir de nos députés, nous organisons une manifestation devant l’Assemblée Nationale le lundi 1er mars, à partir de 11h. Notre objectif : retrouver les mesures perdues sur la forêt. Organisée en lien avec les syndicats de l’ONF et le collectif SOS Forêt, nous voulons rendre visible ce que nous défendons en commun : la vision d’une forêt vivante, riche en biodiversité et ancrée dans les territoires.

 

Si vous habitez dans l’Est de la France ou dans le Morvan, nous sommes en train d’organiser des bus pour monter à Paris. Et si non, nous allons faciliter la mise en relation pour le covoiturage.

Point important : il s’agira d’une manifestation non-violente mais également déclarée en préfecture.

Envie de venir ? Le formulaire d’inscription est ici :

 

 

JE VIENS À LA MANIF DU 1ER MARS 2021

 

 

Note : pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir à Paris, vous pouvez aussi participer en signant notre pétition contre les coupes rases ou celle pour sauver le service public forestier. Nous allons également mettre en ligne un outil d’interpellation des députés dans les prochains jours. Une autre façon de soutenir cette lutte, c’est de nous aider à la financer avec un don ponctuel ou régulier.