Le groupe local de Greenpeace Montpellier mène depuis plusieurs années une lutte contre l'usine Orano de Malvési, à Narbonne. Cette usine est la porte d'entrée de l'Uranium en Europe, et transforme la pâte quasi brute d'Uranium (appelée "Yellow-Cake") en UF4, première étape de sa transformation vers l'état de combustible nucléaire utilisé dans les centrales françaises et européennes. Cette activité génére environ 1.000.000 millions de m3 de déchets liquides contenant environ 1000.000 milliards de Becquerels, ainsi que de nombreux déchets toxiques source d'une pollution locale importante (pollution trop souvent méconnue de l'industrie nucléaire !), déchets liquides stockés à l'air libre que l'on peut voir sur cette magnifique photo d'en-tête ! De plus, Orano a prévu d'implanter plusieurs nouveaux projets polluants dans cette usine :

- TDN-THOR : "Traitement Des Nitrates - THermal Organic Reduction", un "incinérateur" à déchets nucléaires ET déchets nitratés qui n'existe que sous une forme expérimentale aux USA, et dont le prototype est un échec technique, financier, démocratique...

- NVH : "Nouvelle Voie Humide", une unité de fabrication de Dioxyde d'Uranium (UO2), matière rentrant dans la préparation du MOX, combustible ultra polluant et dangereux bien connu et dénoncé par Greenpeace.

Le groupe local de Greenpeace Montpellier, rejoint depuis peu par la campagne nucléaire de GPF, avec d'autres associations narbonnaises (TCNA, SDN11, ADN34, RUBRESUS, COL.E.RE, COVIDEM, FAMILLES PAPILLONS, ALTERNATIBA etc...) combat ces projets, et soutient les procédures en justice que certaines de ces assos ont intenté.

Vous trouverez sur cette page tous les renseignements sur cette lutte, y compris les moyens de la soutenir !

Pour l'instant, 2 crowdfundings existent pour soutenir 2 des associations narbonnaises qui sont en justice contre Orano :

https://www.helloasso.com/associations/transparence-des-canaux-de-la-narbonnaise

https://www.helloasso.com/associations/association-rubresus/collectes/recours-en-appel-de-rubresus-et-colere-contre-l-autorisation-tdn

 

Ce sont des liens vers une plateforme de dons en ligne. Si vous avez envie d'avoir d'avoir plus de renseignements avant de participer, n'hésitez à nous les demander en commentaires !

 

L'équipe "atomique" du GL de Montpellier

 

Pièces jointes