NBT on n'en veut pas

MOBILISONS NOUS TOUS LE 24 AVRIL 2021

sandrine virazels
sandrine virazels

En juillet 2018, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé que les produits issus de NBT doivent être soumis à la même réglementation (et notamment à la directive de 2001) que les OGM “classiques” (transgéniques).

Cette grande victoire juridique a été confirmée en France par le Conseil d’État en février 2020 qui est arrivé à la même conclusion. Dans sa décision, la plus haute cour administrative française a enjoint l’État de se mettre en conformité avec l’arrêt de la CJUE en lui donnant quelques mois pour publier les textes réglementaires nécessaires. Or un an plus tard et le délai écoulé, rien n’a été fait.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a récemment pris position en faveur de ces nouveaux OGM, totalement à l’opposé des récentes décisions de justice. Il soutient ainsi que les produits issus de NBT ne doivent pas être considérés et contrôlés comme des OGM, 2 reprenant les arguments de l’industrie agrochimique.

Du côté du gouvernement et notamment de la ministre de la Transition écologique, c’est silence radio.

Au niveau européen, la Commission européenne va publier un rapport fin avril pour officialiser sa position sur les nouveaux OGM.

Nous pressentons qu’elle va demander l’ouverture de la directive de 2001 pour exclure explicitement les NBT de la réglementation, ce qui serait une catastrophe pour le contrôle des OGM dans l’Union européenne.

IL FAUT DONC NOUS MOBILISER ET ENGAGER DES ACTIONS DE DÉSOBÉISSANCE AFIN DE SENSIBILISER LES PERSONNES

LE 24 AVRIL Toute la journée .... Soyons actif ... Dans nos supermarchés...

Informez vous auprès de vos Groupes Locaux pour entrer en action...

 

Signez la petition

https://www.greenpeace.fr/petition-OGM/