Greenpeace France est une organisation indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques qui agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.

Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte plus de trois millions d'adhérent·es, dont 230 000 en France, et plus de 36 000 bénévoles à travers le monde.

Au sein du département Programme, nous recrutons un·e chargé·e de mission campagnes citoyennes.

Votre mission :

Sous la responsabilité du chargé de projet campagnes citoyennes, le chargé de développement du réseau militant et les autres services du département, vous participerez au lancement et au déploiement de deux sites dédiés portés par Greenpeace pour encourager l'engagement citoyen : une plateforme de pétitions citoyennes et un réseau social dédié à l'environnement. 

Ces plateformes déjà déployées dans plusieurs bureaux de Greenpeace dans le monde ont pour but de soutenir la mobilisation des citoyens en faveur de l’environnement.

Plus précisément, vous serez en charge des missions suivantes :

1/ Animation de la communauté des utilisateur·rices des deux plateformes numériques en lien avec le projet campagnes citoyennes 

  • Définir un parcours d'accueil et animer la communauté des créateur.trices de campagnes citoyennes en fournissant conseils et assistance,
  • Proposition de contenus éditoriaux pour engager les utilisateurs (exemple : newsletter),
  • Assurer la gestion éditoriale des deux plateformes en lien avec le projet : modération, veille sur les pétitions publiées, contenus publiés dans les groupes de campagnes, le respect des CGU et réponse aux questions,
  • Assurer un reporting mensuel permettant de monitorer et adapter la stratégie.

2/ Gestion technique des deux plateformes numériques (Product Owner)

  • Assurer le suivi technique des plateformes en lien avec les prestataires et participer à la communauté des utilisateurs des autres bureaux à l’international,
  • Assurer le suivi des utilisateurs et signataires en lien avec l’équipe Base de données de l’association et s’assurer de la conformité à la réglementation RGPD ;

3/ Soutien à la promotion des plateformes numérique et à l'accompagnement des campagnes citoyennes

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication de lancement des plateformes,
  • Participer activement à la stratégie de promotion et de diffusion des plateformes en lien avec le service web, le service de la mobilisation et le comité engagement auprès de nos communautés et du grand public,
  • Participer à l’accompagnement ciblé et stratégique de campagnes citoyennes.

Votre profil :

Fortement motivé·e par le mandat de Greenpeace, vous connaissez les campagnes de l’organisation, et comprenez les enjeux autour de nos principales thématiques.

Vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 années en communication digitale, community management, webmastering et/ou online campaigning.

Vous avez une connaissance des outils d’analyse statistique sur le web, et êtes force de proposition dans la définition d’indicateurs d’impact.

Vous êtes reconnu·e pour vos qualités rédactionnelles et communicationnelles, qui vous permettent de parler de sujets pointus au plus grand nombre.

Doté d’un excellent relationnel, vous savez travailler en équipe et aimez développer des réseaux.

Enfin, vous parlez très bien anglais, et êtes à l’aise pour travailler dans cette langue, à l’oral comme à l’écrit.

Ce poste est basé à Paris à pourvoir dans le cadre de CDD de 8 mois dès début Juillet 2020 (au plus tard).

 

Contraintes du poste :

  • Travail sur écran
  • Communication écrite et orale en français et en anglais
  • Poste basé au siège à Paris, premières semaines en télétravail en raison du déconfinement progressif mis en place au sein de Greenpeace France.

 

Rémunération :

  • Salaire brut mensuel de 2.616 euros (avec prime de 13ème mois versée en décembre),
  • Titres-restaurant d’une valeur faciale de 9 euros (participation de 60% par Greenpeace),
  • Prise en charge à 50% de l’abonnement transport Ile-de-France,
  • Complémentaire-santé prise en charge à 60% par Greenpeace.
  • Contrat de 39h par semaine, avec acquisition de 24 jours de RTT par an (au prorata du temps de présence).

 

Comment postuler ?

Vous êtes intéressé·e et correspondez au profil que nous recherchons ? 

Envoyez votre CV et lettre de motivation d’ici le 30 mai 2020 via cette page sur notre site internet.