Dassault à Cergy, c’est pour une ville plus solidaire, écologique et citoyenne ?
Les majorités dites de « gauche » se suivent et se ressemblent, la bétonisation de la plaine des Linandes continue … après l'installation d'une zone commerciale ratée et inutile digne d'un aménagement d'un autre temps, sans aucune consultation
citoyenne, vient désormais le temps de l'installation du vendeur d'armes Dassault que le Président de l'agglomération de Cergy-Pontoise et sa majorité (PS95 Parti Socialiste du Val d'Oise, EELV Cergy-Pontoise Generation.s Cergy, La République En Marche 95, et le PCF - PCF - Parti Communiste Français) accueillent à bras ouverts.
Après avoir cédé le foncier à l'industriel en 2019, la ville de Cergy a encouragé cette urbanisation de 4 hectares supplémentaires, piétinant tous ses engagements de campagne, et envoyant
un fort mauvais signal dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les impacts de cette implantation sont très lourds, en témoignent tous les documents disponibles sur le site de la Ville, en accès libre à l’occasion de l’enquête publique qui se déroule en ce moment (https://www.cergy.fr/.../projet-dinstallation-de-dassault/) :
- Artificialisation et imperméabilisation de 4 hectares de terre cultivables. Ce qui a pour effet, entre autres, d'augmenter le risque d'inondations, de diminuer la capacité des sols de séquestration du carbone, pouvant générer des micro- climats surchauffés, ou encore de dégrader de la qualité de l'eau et de l'air.
- Augmentation de la pollution de l'air liée à l'augmentation du trafic des marchandises et des personnes,
- Impact sur des infrastructures de transports déjà saturées (A15, RER...),
- Augmentation des nuisances sonores liées à l'accroissement de ce trafic,
- Modification sensible du paysage, impacts visuels liés à la construction d'un bâtiment de plus de 4 000 m² sur une zone actuellement vierge,
- Impact fort sur la faune et la flore (voir étude d'impact),
- Fermeture et déviation de près d'1 km d'un cheminement dédié aux mobilités actives,
- Aucune création directe d'emplois, mais déplacement des emplois d'Argenteuil à Cergy.
Faut-il rappeler que la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a adopté en 2018 son Plan Climat.
Ce dernier prévoit de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de 33% d'ici 2030. Ce plan est décliné en plusieurs axes engageant notamment les élus sur :
- un aménagement durable et une adaptation au changement climatique,
- une amélioration de la qualité de l'air (réduction des particules fines),
- une réduction des nuisances sonores, préservation des terres et protection de la biodiversité.
L’axe 8 fait le douloureux constat que les déplacements et transports de marchandises sont responsables d'1/3 des émissions des gaz à effet de serre sur Cergy-Pontoise.
Par ailleurs, alors qu'un Plan Alimentaire Territorial ambitieux de dessine pour notre agglomération, la bétonisation de 4 hectares de terres agricoles n'est-elle pas paradoxale? La crise sanitaire a pourtant rappelé la nécessité de construire des villes résilientes à l'urgence alimentaire.
Comment peut-on espérer tenir ces engagements lorsque les élus au pouvoir continuent à approuver l'implantation de telles constructions sur des terres cultivables ?
L'ensemble de la communauté scientifique s'accorde à dire que les 10 ans à venir seront décisifs dans cette lutte pour espérer laisser un environnement et des conditions de vie acceptables à nos enfants et petits-enfants.
Installer Dassault, qui construit notamment des avions "RAFALE" vendus à des pays comme l'Arabie Saoudite, montre le peu d'ambitions sociales et écologiques pour notre agglomération et de considération pour ses habitant.es.
Le Président de l’Agglomération, et Maire de Cergy, déclarait le jour de son élection, le 10 juillet dernier « Nous n’héritons pas de la
terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" puis "La transition écologique sera la clé de voûte de l'élaboration de nos politiques publiques ", initiant ainsi un changement de cap
se voulant "écologique et citoyen".
Alors, il démarre quand ce nouveau cap ?
N'hésitez pas à consulter les documents en ligne ((https://www.cergy.fr/.../projet-dinstallation-de-dassault/)
ou sur place à l'hôtel de ville de Cergy Vous pouvez également rencontrer le commissaire enquêteur lors de ses permanences publiques, et lui laisser votre avis sous forme écrite sur le cahier mis à disposition ou en lui écrivant à cette adresse mail
: enquetepubliquedassault@cergy.fr.-
Transports & Urbanisme
-
GWENOLA FERRAN ROCCHI a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 4 jours Public -
Elodie Paluszezak a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 1 semaine PublicBonjour à tout.es !
Voici le communiqué de presse dont Greenpeace France est co-signataire avec de nombreuses associations sur le sujet de l'inaction de l'Etat dans la lutte contre la pollution de l'air automobile .
Ce 11 janvier 2021 expire le délai de six mois donné par une décision du Conseil d’Etat à l’Etat français (le Premier ministre et le Ministère de la transition écologique) pour agir et respecter les normes de qualité de l’air, sous peine d’une astreinte de 10 millions d’euros par semestre de retard.https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/pollution-de-lair-inact…
Bonne lecture !
-
Antoine Scherer a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 3 semaines PublicBonjour à tous,
Je suis Antoine Scherer, écologue et vice-président d'une asso qui lutte contre un projet de contournement routier destructeur dans ma ville natale de Maubeuge, dans le Nord. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur notre page Facebook (le site est en préparation!) : https://www.facebook.com/noncontournementmaubeuge
Nous cherchons activement à nous unir à d'autres individus/assos/collectifs en lutte contre des projets similaires pour échanger et nous entraider. N'hésitez pas à me contacter ! :)
-
amis conf17 a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 3 semaines Publichttps://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/ndd…
<>
A noté qu'il aura fallu attendre 2020 pour que les futurs haut fonctionaire ai un cas concret d'étude concret et vu au progame ...
Pas étonnant que l'on est une admistration hors sol... -
Elodie Paluszezak a partagé une publication dans le groupe Transports & Urbanisme
-
Elodie Ferra a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 1 mois PublicInspiration x le voyage de demain
Nouvel épisode de la série Science & Fiction à découvrir et partager
https://www.facebook.com/greenpeacefrance/videos/2755405804712427 -
amis conf17 a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 1 mois Publichttp://raildusud.canalblog.com/archives/2020/11/30/38677924.html
Petit résumé des raisons de l'échec de l'appel d'offres pour les trains intercités Nantes/bordeau et Nantes/lyon -
Elodie Paluszezak a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 1 mois Public[AERIEN : Un rapport de l'UE démontre l'impact climatique du secteur ]
Suite au rapport de la commission EU qui démontre que le secteur aérien a un impact climatique 3 fois plus néfaste que ses seules émissions de CO2 , 33 ONG appelle l'UE à prendre des mesures contraignantes dès à présent (et pas dans 5 ou 8ans)!
Retrouvez la tribune ici https://rester-sur-terre.org/33-ong-appellent-lue-a-prendre-rapidement-… -
Elodie Paluszezak a partagé une publication dans le groupe Transports & Urbanisme
-
Elodie Paluszezak a partagé un post dans le groupe Transports & Urbanisme
il y a 1 mois Public[VIDEO TRANSPORT AERIEN]
Bonjour à tous.tes!!
Greenpeace France a lancé hier une vidéo explicative sur les enjeux de la réduction du trafic aérien ! A l'heure de la crise sanitaire, le secteur aérien doit prendre un tournant décisif pour être à la hauteur de l'urgence climatique !
Envie d'en savoir plus.
C'est 2 minutes et c'est par ici :
https://www.facebook.com/greenpeacefrance/posts/10159021902657458Envie de faire plus ?
Partagez largement la vidéo sur vos réseaux et suivez nos actus !!A bientôt !