La construction de nouvelles routes, même en 2x1 voies, a également des impacts écologiques locaux comparables à ceux d’une 2x2 voies.
Par exemple, concernant le BUCSM1, l’emprise prévue est la même (largeur 45,5 m), que l’on soit en 2x1 voies ou 2x2 voies.
Il y a simplement une ligne végétale de 7 m de large en configuration 2x1 voies, coincée entre bus ? et voitures/camions ? ? (pour permettre une extension à 2x2 voies ?). (image Toulouse Métropole)
Toute la végétation existante ?? et le corridor écologique ??seraient mis à mal.
L’artificialisation des sols est effective avec un #BUCSM_BUO_Toulouse à 2x1 voies, de même que la perturbation de la continuité écologique (Touch, Aussonnelle, Ousseau, Larramet…).
Une route à 2x1 voies peut facilement se transformer en 2x2 voies? ensuite, le trafic augmentant. C’est un cercle vicieux.
Enfin, les déplacements routiers sont une cause importante de pollution (de l’air ? et sonore ?) qui génère problèmes de santé et mortalité. Les catégories sociales les plus modestes sont d'ailleurs les plus impactées.
Même avec des véhicules à énergie « propre », il restera, à cause de l’usure des pneus et des freins, 50% des particules fines émises.