Olivier Le Roux

Un collectif de citoyens ‘Montout Environnement’ tente de sensibiliser les riverains sur le ‘saucissonnage’ des projets qui grignotent les rares espaces verts disponibles des alentours du stade de l'Olympique Lyonnais à Décines banlieue de Lyon. Le collectif vous invite dans les gradins du match de l’aménagement du territoire de l’OL CITY. dès le début du match, l’enfumage du document de concertation entrave sérieusement la défense active des riverains de cerner les arguments de l’attaque de l’Olympique Lyonnais pour la construction d’une nouvelle salle ARENA.
Typique de notre époque, Goliath se met en scène pour le bien de David, et L’équipe d’Aulas OL Groupe endosse l’habit divin pour un discours sur l’identité des Lyonnais, leur rayonnement céleste, leur qualité de vie dans un monde ou les tramways sont à l’heure, les loisirs variés à portée de main, les emplois ruisselants, la nature exaltée, personnifiée, en mouvement .. quand il faut traduire pour David le riverain du stade OL depuis 4 ans comme l’enfer de l’idéologie de fuite en avant vers le gigantisme qui enrichira un cercle d’élite déconnecté, loin de la congestion des déplacements et des pollutions quotidiennes, de l’uniformisation, de la polarisation des espaces et du formatage de l’environnement dans des corridors sous cloche.
Le combat semble perdu d’avance, l’expertise contre les gens, pourtant les lyonnais ont voté aux municipales pour un nouveau projet de société à contrecourant de cette fuite en avant de croissance.