Tom Baquerre a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation

Produire autrement – Le système européen dans l'impasse

La grande majorité de la production agricole européenne sert à nourrir les animaux et fabriquer des agrocarburants. Au lieu de fournir à ses citoyen·nes des denrées alimentaires saines, locales et respectueuses de l’environnement, l’Europe continue de miser sur l’augmentation de ses exportations, notamment de viande porcine et de produits laitiers.

L’UE doit stopper cette course à l’industrialisation, en particulier pour l’élevage : elle ne doit pas produire davantage, mais produire autrement.

Greenpeace appelle l’UE à opérer de toute urgence une transition dans ses politiques alimentaires, agricoles et commerciales. Pour mettre en place un système agricole plus résilient et respectueux de l’environnement, il faut réduire l’utilisation de la production agricole et des terres agricoles pour l’alimentation des animaux et la fabrication d’agrocarburants, et favoriser une production plus écologique faisant la part belle aux produits locaux et sains, garantissant ainsi des rémunérations dignes aux agriculteurs et agricultrices.

Un rapport à lire ici : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2020/10/Produire-Autrement.pdf