Patricia OSMONT a partagé un post dans le groupe Pays de la Loire : événements & actus

Bonjour,

Comme vous le savez peut-être, Loire-Authion Maine et Loire) et plus particulièrement le terrain des Landes à Brain sur l’Authion, a été « choisi » pour la construction du futur centre pénitentiaire d’Angers (accueil de 888 prisonniers).

Il va se situer sur plus de 17 hectares de terres agricoles à 200 mètres de la 1ère habitation et on ne va pas hésiter à raser un bois classé avec sa faune et sa flore très nombreuses quoi qu’on en dise ainsi que des terres en friches et sa biodiversité. Ce qui va avoir un impact terrible sur l’environnement. On nous dit que c’est une zone tampon alors que cet immense terrain est en zone humide et inondable. Nous avons trouvé aussi un étang en plein milieu de ces terres (canards et ragondins, entre autre) ainsi qu’une mine de fer (il y en a trois).

Une association s’est créée et le statut a été déposé en préfecture « Les 3C de la Crémaillère » et une pétition en ligne a commencé ainsi que du porte à porte.

Nous recherchons des pistes, des soutiens, des conseils pour que ce centre pénitentiaire ne se construise pas sur des terres agricoles puisque nous estimons que de nombreuses espèces (faune et flore) sont menacées (chevreuils, lièvres, sangliers et de nombreux oiseaux). La protection de la biodiversité, de la nature et de l’environnement est primordiale et il faut préserver ces milieux humides. Et que dire des nuisances visuelles (éclairage nocturne et donc plus de trame noire) et sonores.

L’association organise une marche contre ce projet et pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement le samedi 12 mars à 10h à la Salle jeanne de Laval (Andard) en direction de la mairie de Brain sur l’Authion pour remise des pétitions. Si vous souhaitez rejoindre cette belle marche, vous serez les bienvenus.

Vous pouvez aussi nous soutenir en signant la pétition en ligne :

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-prison-de-brain-sur-l-authion

Merci à vous

Patricia (nouvelle sur le site).