Sophie M a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation

EXCELLENTE NOUVELLE !
Le Parlement européen favorable à ce que l'UE se retire conjointement du très nocif Traité sur la charte de l'énergie

Voilà plus de quatre années de mobilisation qui se concluent par une première VICTOIRE : le Parlement européen vient de se prononcer en faveur d'un retrait coordonné de l'ensemble de l'Union européenne du Traité sur la charte de l'énergie, ce traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique. La Commission européenne qui voulait nous enfermer pour des années dans ce traité nocif est mis en échec.

Grâce à votre soutien, nous avions déjà obtenu que la France se retire de ce Traité, aux côtés de nombreux autres pays européens : Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Slovénie, Pologne, Luxembourg, etc. Ces pays représentent désormais plus de 70% de la population européenne.

C'est aussi un moment historique pour le climat : c'est l'une des toutes premières fois que des règles ou institutions nés avec la mondialisation sont officiellement reconnues comme antinomiques avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Vous avez été des dizaines de milliers à signer la pétiion européenne que nous avions lancée en 2021 et presque autant à interpeller le gouvernement à ce sujet : MERCI ! MILLE MERCIS.

Ce n'est malheureusement pas fini : il faut désormais que les Etats qui veulent sortir du TCE et le Parlement européen obtiennent de la Commission qu'elle organise ce retrait. Le plus tôt sera le mieux. Aidez-nous à poursuivre cette campagne !

Ainsi que les autres que nous menons contre les accords de libéralisation du commerce que la Commission européenne veut finaliser prochainement avec le Mercosur, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Chili ou encore l'Inde.

https://www.collectifstoptafta.org/traite-sur-la-charte-de-l-energie/ar…