Covid-19 : le message de syndicats de médecins

Benjamin Lemesle • 17 Mars 2020

Bonjour à tou-te-s,


Nous recevons des demandes de syndicats de médecins pour relayer un message de prévention sur le COVID19 auprès de nos audiences respectives et limiter l'effet de panique (et donc la propagation) après les annonces d'hier soir.

Le voici :

De trop nombreuses personnes sont tentées de faire leurs courses dans des magasins bondés, de voyager ou de rejoindre leurs proches, ce qui ne fait qu'aggraver le risque de propagation. Ces
comportements facilitent la contamination simultanée d'un grand nombre de personnes et, in fine, l'engorgement des hôpitaux, dont la situation est déjà critique dans certaines régions. Tous les médecins nous alertent et se préparent à une vague massive de cas dans les prochaines semaines.

Nous vous proposons de communiquer auprès de vos membres par tous les canaux à votre disposition afin de les encourager à respecter les consignes de sécurité, dans le calme.

Les gens doivent comprendre que si le coronavirus n'est pas forcément plus dangereux qu'un autre en tant que tel, c'est l'arrivée simultanée d'un trop grand nombre de patients dans les hôpitaux qui représente la plus grande menace. L’objectif est de ralentir la propagation du virus pour éviter les phénomènes de saturation des services de santé :

* Ne pas sortir de chez soi (il n'y a pas de risque de pénurie alimentaire, mais un risque avéré de contamination en espace confiné)
* Limiter au maximum les appels au 15, 18, les consultations aux urgences... Seules les situations de détresse vitale devront monopoliser le corps médical
* Limiter au maximum les contacts interpersonnels, particulièrement dans les espaces clos mais aussi à l’extérieur, les familles doivent s’isoler au maximum, les seuls activités doivent être essentielles, au domicile ou en extérieur sans rapprochement avec d’autres individus

Merci pour votre compréhension