Si je vous dis

 

"vente occasion", vous pensez leboncoin, backmarket ou vinted.

"moteur de recherche", google (hélas!)

"covoiturage", vous pensez blablacar

Enfin, si je vous dis "vidéos de chat-qui-dérape-sur-le-parquet-et-vient-s'emplafonner-dans-le-placard-à-chaussures", vous pensez sans doute à youtube.

 

Mais si je vous dis "Que faire aujourd'hui pour la planète ?"

 

L'information est éparpillée, doublonnée sur des dizaines de listes de bonnes pratiques maintenues par autant d'ONG et d'activistes divers.

Chacun la sienne !

 

Construire ensemble une référence unique

 

Proposition : se mettre d'accord sur un contenu unique et un portail unique. On n'inventera plus grand-chose de ce côté-là et le consensus est facile à trouver...

Les ONG souhaitant promouvoir les bonnes pratiques environnementales décident du financement (création, hébergement, maintenance) et du contenu initial du site de référence. Les pages "éco-gestes" des associations participantes sont remplacées par un lien vers le site commun dès que ce dernier devient opérationnel.

En créant une référence unique, on crée un réflexe chez le grand public, on accélère la circulation de l'information et l'adoption de nouveaux modes de vie.

Le site est orienté vers l'action. Le contenu est succinct : les argumentaires ne sont accessibles que sous forme d' "en savoir plus". Ce sont des textes courts accompagnés de liens vers les associations spécialisées et/ou les articles de référence sur les sujets concernés.

Pour chaque geste éco-responsable, un ensemble de liens permet au visiteur de passer immédiatement à l'action.

Par exemple, le geste "changer de banque" indique le lien : 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mobilite-bancaire-changer-banque

En plus des liens vers les seuls banques responsables à ce jour :

https://www.labanquepostale.fr/particulier/comptes-et-cartes/comptes-bancaires/mobilite-bancaire.html

https://www.credit-cooperatif.coop/comptes-paiements/changer-banque/

https://www.lanef.com/

Le geste "isoler sa maison" pointe vers https://france-renov.gouv.fr/

"Covoiturer" référence ce genre de comparatif : 

https://www.techadvisor.fr/banc-essai/telephones/app-de-covoiturage-366…

 

Créer un profil

 

On peut consulter librement le site et bénéficier d'une information fiable et récente, mais on peut également y créer un compte. Et c'est là sans doute que réside son principal intérêt. Car une fois enregistré, l'utilisateur peut déclarer et sauvegarder ses changements d'habitude de vie et de consommation en cochant les unes après les autres, à son rythme, les bonnes pratiques proposées par le portail.

 

Mettre le paquet sur l'ergonomie

 

Il faut à tout prix éviter que le site se résume à une suite interminable de formulaires à remplir. 

S'il ressemble à une feuille d'impôt, il aura beaucoup de mal à emporter l'adhésion.

Suggestion : la présentation sous forme de carte mentale a le mérite d'être esthétique, de faciliter la mémorisation et d'être agréable à utiliser :

carte mentale

 

Personnaliser les préconisations

 

Les liens proposés s'adaptent au contexte de l'utilisateur connecté. Si j'habite Le Mans. "Se mettre au vélo" donne accès à : https://www.setram.fr/1014-Location-de-velo.html

 

Les moteurs de recherche offrent déjà ce genre d'informations contextuelles. Cependant, en parallèle, quand c'est possible, une liste locale, maintenue et validée au jour le jour par des bénévoles, pourrait proposer des choix plus pertinents et moins corrélés aux budgets publicité des uns et des autres...

 

Accompagner le cheminement vers le mieux

 

On recourt aux codes couleur standard (de rouge à vert) pour : 

 

  • noter les choix actuels de l'utilisateur
  • hiérarchiser les alternatives à ces choix

 

D'un seul coup d'oeil, l'utilisateur appréhende sa situation du moment et les axes d'amélioration qu'il lui reste à explorer.

 

Choisir des indicateurs

 

On peut envisager des indicateurs cibles affichés en permanence : 

  • impact carbone en tonnes de Co2/an (des briques open source sont disponibles).  
  • % de bonnes pratiques (applicables dans le contexte de l'utilisateur) mises en œuvre...
  • progression dans le temps de ces indicateurs

 

Valoriser les efforts individuels en les représentant graphiquement

 

On peut également recycler l'idée du Tamagotchi, un gadget qui a fait fureur il y a bien longtemps déjà. 

L'utilisateur choisit un être vivant (fleur, arbre, papillon, etc......) conçue et mis à disposition par des graphistes bénévoles, qui représentera visuellement sa progression dans le monde foisonnant des bonnes pratiques. 

Les modifications successives de son profil, qu'elles soient positives ou négatives, se traduisent en temps réel par une métamorphose progressive de cet être vivant ( graine, germe, plantule, plante, fleur, fruit / oeuf, chenille, chrysalide, papillon) et par une évolution de son aspect (de terne à resplendissant)

Une pincée d'aléatoire dans les algorithmes de conversion profil / illustration permettrait de créer un objet visuel unique pour chaque utilisateur, une sorte d'identifiant graphique de la démarche personnelle engagée, exportable et partageable sous forme de fichier image. 

 

paon du jour

 

Cette biographie accélérée d'Inachis Io, ce cher vieux paon du jour est fournie à titre d'exemple. Pas besoin de s'en tenir à un quelconque réalisme, place à la créativité et à un festival de formes et de couleurs ! 

 

Faciliter le suivi des campagnes

 

Lorsqu'une ONG lance une campagne grand public dont le but est de promouvoir une des bonnes pratiques listées sur le portail, elle fournit un identifiant de campagne (id numérique, QR code...)

L'utilisateur qui souhaite suivre les préconisations de la campagne saisit cet identifiant lorsqu'il modifie son profil.

On peut également imaginer que l'ONG fournisse directement un lien vers la section du profil à mettre à jour, avec l'identifiant pré-renseigné.

Hors période de campagne, l'utilisateur peut indiquer qu'il suit telle préconisation parce qu' "alternatiba" en a parlé sur "france-info". Bien entendu, lorsqu'on saisit une modification de profil, les informations "media" ou "prescripteur" sont facultatives. 

 

Un peu de datamining à but non lucratif?

 

La base de données des profils et des modifications de profils :

* Le 10/06/2022 à 14h, Monsieur Dupont déclare avoir "rétrofité sa twingo en suivant la campagne XYZ de quechoisir.org"

* quelques minutes plus tard, il déclare "avoir transféré 25000 euros de la Société Générale vers la Banque Postale en suivant les recommandations de la campagne UVW de reclaimfinance"

(Au passage, bravo Monsieur Dupont !)

est consultable par tous ou, a minima, par les promoteurs du site, dans le respect des RGPD.

(Monsieur Dupont restera à jamais un héros anonyme)

Tous les croisements sont permis. Toutes les évolutions temporelles visualisables.

Par exemple, une fois que le site est sur les rails et que son financement sur le long terme est calé, une information du type "Bilan de la dernière campagne de reclaimfinance exprimé en milliers d'euros transférés" devient disponible gratuitement, par construction..