Les pathologies en lien avec la pollution et l'incinérateur de la vallée de l'Arve,

Dans la Vallée de l'Arve suite à la pollution athmosphérique dûe à l'encaissement de la vallée,à l'industrie du décolletage,l'usine de graphite,l'incinérateur de Passy-Chedde,et l'important trafic routier:(parfois 1700 camions par jour),il y a chaque année de 85 à 100 morts par an.

Les enfants des communes aux alentours de l'incinérateur sont les premiers touchés par la pollution cancérigène,suite aux prélèvements effectués par un laboratoire indépendant,il a été constaté qu'ils sont porteurs dans leurs cheveux de métaux lourds comme le cadmium et de terre rares (utilisées pour la haute technologie:tablette,smartphone...)

Ils souffrent de leucémies.

De plus,tous les instituts de statistiques concernant le cancer restent muets quand,il leurs est demandé de fournir des statistiques fiables et précis concernant les types de cancers et les tranches d'âge touchées par ces cancers dans les communes à proximité de l'incinérateur.

Si ce n'est que pour exactement toutes les communes:Sallanches,Chamonix,Megève,Saint-Gervais,Combloux,Servox,Passy,Chamonix,Les Contamines-Montjoie,Domancy,Cordon,Saint-Roch,Saint-Martin sur Arve(en consultant GéOStat),nous trouvons:

cancer toutes localisations:4

cancer du col de l'utérus:3

cancer du côlon-rectum:4

cancer de la lèvre,la bouche et du pharynx:4

cancer du poumon:4

cancer de la prostate:2

cancer du sein:2

ces statistiques vont de la période 2007 à 2016

Malheureusement,parfois,il y a 2000 camions par jour qui passent le Viaduc de Saint-Gervais,cela représente 60 heures de dégazage.En plus de l'incinérateur,qui produit de l'électricité.

Il me semble qu'il pourrait y avoir une production d'électricité alternative par les particuliers,grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes.

Des prélèvements ont été effectués par un laboratoire indépendant qui prouvent que les sols situés au niveau de la déchèterie,de l'incinérateur,du lac sont pollués.

Donc,la nappe phréatique et le lac aussi sont pollués,tous comme les oeufs de poules qui contiennent de la digoxine.

Les eaux de la nappe phréatique contiennent des ions perchlorates,tout comme l'eau du lac.

Les prélèvements des échantillons de la décharge à une profondeur de 16,5 m contiennent des Perchlorates.

En ce qui concerne la pollution athmosphérique,il faudrait déplacer les capteurs d'air,pour les placer près de l'incinérateur.

Toutefois,il y a de nombreux Pic de pollution dans la Vallée de l'Arve,qui obligent les enfants à être calfeutrés chez eux ou en classe,afin d'éviter d'être en contact avec la toxicité de la pollution aux métaux lourds et aux terres rares carcinogènes.

Certaines associations demandent l'arrêt de l'incinérateur et son remplacement par un centre de tri des déchets,c'est le cas de l'ARSMB (Association pour le respect du site du Mont-Blanc)

Lors des pics de pollution,le taux de particules fines est particulièrement élevé;

l'incinérateur depuis 1999 traite les déchets ménagers et industriels:60000 tonnes.

Le cadmium a des effets toxiques connus sur le squelette,les reins,l'appareil respiratoire et cardiovasculaire.

L'OMS le place comme cancérigène de classe 1.Les métaux lourds:mercure,plomb et cadmium sont utilisés massivement dans l'industrie.

Suite aux prélèvements effectués par le laboratoire indépendant,il s'avère que le taux de cadmium sur un groupe étudié est trois fois supérieur au groupe témoin.

Le taux de contamination révèle une exposition chronique au cadmium dont les effets sont connus aussi sur le cerveau,l'appareil reproductif,les enfants sont porteurs de la contamination.

Cette vallée a des risques sanitaires dû à l'incinérateur,la métallurgie(Passy-Chedde)et l'industrie du décolletage et donc l'important trafic routier local et international.

La pollution par le plomb,le mercure retrouvée dans les cheveux,ainsi que la présence de terres rares(métaux utilisés pour les aimants,les batteries) a permis le 30 novembre 2020 à la justice de reconnaître :la carence fautive de l'Etat dans la lutte contre la pollution en vallée de l'Arve

4 mars 2020 à 10h22

Dominique Poulain

cette publication a été transmise au journal Suisse le Temps(ils ont aussi des incinérateurs) 

 

Pièces jointes