https://www.csa.fr/Proteger/Publicite-et-communications-commerciales/La-publicite

https://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/le-magazine-de-la-sante-du-21-01-2021_28058.html

******************************

Nous assistons en ce moment sur France 2, sur des TV régionales et autres écrans, à la diffusion d'une publicité s'intitulant GAZ VERT, financée par l'AAMF, France Gaz Renouvelable et GRDF.

Cette publicité caricaturale met en avant la possibilité de "se bouger pour la planète en produisant du gaz vert, une énergie locale et renouvelable" le tout illustré par des fruits et des légumes que l'on épluche et une vache aux près, sources “potentielles” des déchets pour alimenter cette industrie.

Le CSA a des règles précises de déontologie dont "l'exigence de véracité et l'interdiction d'allégations fausses ou de nature à induire en erreur les consommateurs".

C'est pourquoi le CNVM ch/CSNM, Collectif National Vigilance Méthanisation/Collectif Scientifique National Méthanisation, avec les 200 collectifs/associations réunis sur tout le territoire français, contestent fermement cette publicité simpliste et mensongère et demandent que le consommateur soit informé de tous les composants et inconvénients de cette activité industrielle qui n'a rien d'agricole.

Car en réalité ce gaz est produit par des méthaniseurs de plus en plus énormes alimentés par les effluents provenant d'élevages industriels où le bétail (bovins, cochons, volailles) en stabulation, ne voit jamais l'herbe. Par d'autres déchets aussi pas très verts dont ceux issus de l'industrie agro-alimentaire, déchets carnés et de laiterie, parfois même des boues de stations d'épuration enfin par des végétaux issus de milliers d'hectares dédiés, dont du maïs et des cives très méthanogènes, cultivés pour nourrir le méthaniseur plutôt que des animaux et des hommes... Enfin le consommateur doit savoir que derrière les couleurs bien flashies de cette publicité, de nombreuses nuisances et impacts négatifs pour l'homme via l'air (azote ammoniacale, fuite Co2), le sol (destruction de la micro flore par épandage du digestat/déchet qui n'a pas prouvé son innocuité) et l'eau (clostridium), accompagnent le développement de cette nouvelle agro-industrie gazière.

Ctc : https://www.cnvmch.fr/