Objet : Alerte utilisation des« scrubbers » à bord des navires de commerce

Je me permets d’attirer votre attention sur une des solutions techniques choisie par les Armateurs afin de satisfaire aux exigences de l’OMI concernant les émissions de SOx des navires de commerce et mises en application le 1 janvier 2020.

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’à cette date tous les navires de commerce sont obligés d’utiliser un fuel lourd contenant seulement 0,5% de soufre, du moins c’est de cette manière pour le moins tronquée que TOUS les médias ont présenté cette avancée dans la protection de l’air et contre la pollution générée par les gaz d’échappement de la flotte mondiale .

Cependant cette information est tout à fait incomplète, en effet seuls les navires non équipés de filtration de leurs gaz d’échappement sont obligés d’utiliser ce combustible ! 

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr/Textes/code_environnement/L2-1.htm

Pour se conformer à cette nouvelle réglementation , les armateurs ont choisi pour 70% d’entre eux d’équiper leurs navires de SCRUBBERS ( laveurs de fumées  ) circuit ouverts , le principe général du scrubber étant de pulvériser de l’eau de mer ( ou douce parfois  ) dans le conduit d’échappement du navire afin de précipiter une grande partie des SOx et des suies et ainsi se conformer aux exigences des émissions de gaz , puis rejeter cette eau polluée et les boues générées  par ce lavage .

https://www.fujielectric.fr/construction-navale

Par exemple dans les zones ECA ( Emission Controled Area ) depuis 2012, le seuil d’émission de SOx est limité à 0,1% de soufre , cela ne signifie pas qu’un navire doit utiliser du combustible « dé-soufré » mais seulement que ses émissions ne doivent pas dépasser ce seuil de 0,1% .

Un navire peut très bien utiliser du fuel lourd  (HFO) à 3,5% de soufre, dont le prix est moitié de celui du fuel lourd « désoufré » 0,5% soufre, dans une zone ECA .

Le « scrubber » installé sur les navires permet d’éliminer une partie des SOx, mais le circuit ouvert permet de rejeter directement  à la mer tout ce que le scrubber élimine, en fait il n’y a qu’un transfert de pollution de l’air vers la mer !

Le souci est que cette eau polluée acide et chargée en métaux lourds est rejetée directement à la mer, c’est plus simple et surtout moins cher que de la récupérer à bord pour être traitée (comment ?) à terre aux escales du navire, et conforme à MARPOL !!

L’étude (la seule ?) d’impact sur l’environnement débutée en 2012 au début de la création des premières zones ECA en Mer du Nord et Baltique par le Danemark n’est toujours pas finalisée !

https://www2.mst.dk/Udgiv/publications/2012/06/978-87-92903-30-3.pdf

 

  • Plus localement nous sommes fort surpris de constater que l’armateur CORSICA LINEA assurant les liaisons maritimes avec la Corse au départ de Marseille dans le cadre d’un service public, donc payé avec de l’argent public, se soit empressé d’équiper tous ces cargos-mixtes de scrubbers circuit ouvert ( à l’exception du Monte d’Oro trop âgé !) .
  • De plus depuis le début 2020 deux nouveaux cargos-mixtes ont été mis en service après avoir été équipés de scrubbers circuit ouvert et ce ne sont pas du tout des navires neufs , mais bien des vieux navires construits en 1998  pour le A NEPITA et 1999 pour le VIZAVONNA , ce sont maintenant 5 cargos-mixtes équipés de scrubbers circuit ouvert , brûlant du fuel lourd à 3,5% de soufre et déversant des millions de mètres cubes d’eaux polluées tout au long de nos côtes et ce jusqu’au prochain appel d’offre pour la DSP soit 2027 !!
  • Ils déverseront donc tout au long de leurs trajets Marseille / Corse des SOx sous forme acide et les métaux lourds générés par la combustion des combustibles fossiles dans les moteurs de propulsion, dans une zone « aire marine protégée » !

 

  • Vous trouverez sur ce lien une excellente vidéo faisant un état des lieux très juste :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-moins-de-pollution-dans-l-air-mais-davantage-dans-la-mer-comment-des-milliers-de-bateaux-s-adaptent-a-une-nouvelle-reglementation_3826101.html

Si le lien ne fonctionne pas , entrer dans Google : «  vidéo moins de pollution dans l’air mais davantage dans la mer » .

Fin août 2020 certains se sont émus de voir deux rorquals communs dans la passe de  l'entrée nord  du port de Marseille , tout le monde a bien entendu trouvé cela merveilleux , mais personne ne s'est posé la question de savoir pourquoi ils étaient là ! Ne trouvent-ils plus suffisamment de nourriture dans le sanctuaire Pélagos dans lequel se déversent des millions de mètres cubes d'eaux polluées par les navires de commerce ?

Vous avez certainement compris que cette méthode est dangereuse pour le milieu marin et particulièrement par son action sur tous les micro-organismes de surface dont se nourrissent certains cétacés .

A la suite de la sortie du rapport de l’IPBES en mai 2019 qui fait état d’un déclin massif de la biodiversité, le Président E. Macron a annoncé que la France s’engageait à protéger 30% de son territoire (terre et mer) d’ici 2022, dont 10% en “pleine naturalité”.

En 2018, 22% des eaux Françaises font l’objet d’une protection.

Il est donc temps de s’interroger sur l’opportunité de laisser des navires équipés de scrubbers circuit ouvert naviguer dans des Aires Marines Protégées ou à proximité, mais surtout de proscrire les scrubbers circuit ouvert comme cela se fait déjà dans certains ports et le long de certaines côtes !

 

http://www.journalmarinemarchande.eu/actualite/portuaire/singapour-interdit-les-scrubbers-a-circuit-ouvert

http://www.journalmarinemarchande.eu/filinfo/fujairah-interdit-les-scrubbers-en-boucle-ouverte

http://www.journaldelenvironnement.net/article/la-chine-interdit-les-rejets-des-scrubbers-dans-ses-eaux,95557

 

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, recevez Madame  nos salutations citoyennes engagées et vigilantes.

Je vous suggère quelques liens permettant de mesurer l’ampleur du problème.

http://www.armateursdefrance.org/sites/default/files/decryptages/fiche_sox_adf_2017.pdf

http://fmes-france.org/la-lutte-contre-la-pollution-au-soufre-des-navires-amorce-dune-revolution-de-la-propulsion-navale/

Remarque : ce courrier vous a été aussi transmis par mail pour des questions de facilité d’accès aux liens inclus .

Pour  l’ensemble des Collectifs Citoyens :

  • Climat Zéro fossile Toulon et environs
  • Collectif port de Toulon halte aux nuisances
  • Citoyens pour le climat Toulon
  • Groupe local de Toulon « Nous voulons des coquelicots »
  • Zéro déchet Toulon
  • J’agis pour les animaux Toulon var ouest
  • Colair.fr
  • Robin des bancs Toulon

Guillaume Picard / Commandant et Chef mécanicien de Car-ferry en retraite

Pièces jointes