L'environnement et le Développement Durable

à l'Éducation Nationale.

A : Engagements du Ministère :

B : Extraits des programmes des cycles 1, 2, 3 et 4 (écoles et Collège)

C : Les objectifs de Développement durable pour 2030 définis par l' UNESCO

D : Textes réglementaires de référence

E : Programmes officiels 2020

F : Le guide d’action du lycéen engagé.

 

A : Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d'actions et 1 accord-cadre avec l'Agence française pour la biodiversité :   

1- Faire de chaque établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité telles que l’installation de ruches, de nichoirs à oiseaux, de plantation d’arbres, de jardins bio, ou encore de plates-bandes fleuries, souvent en lien avec les collectivités territoriales et le  tissu associatif

2- Identifier un binôme d’éco-délégués par collège et par lycée, avec un objectif : 20 000 éco-délégués en 2020. Les instances collégiennes et lycéennes… doivent permettre l‘engagement en faveur du développement durable en identifiant un binôme paritaire d’éco-délégués volontaires pour proposer des actions au sein du collège et du lycée et/ou en lien avec les autres établissements du territoire. Ces binômes d’éco-délégués seront élus, au collège et au lycée parmi les membres du conseil de vie collégienne/lycéenne,  ainsi qu’au sein du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du conseil national de la vie lycéenne (CNVL).

3- Consacrer une séance annuelle complète des Conseils académiques de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne aux thématiques du développement durable. Les académies, les écoles et les établissements scolaires, ainsi que les instances lycéennes sont encouragés à élaborer des opérations et des actions éducatives avec leurs partenaires

4- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable. Présidé par le recteur et animé par les coordonnateurs académiques de l’EDD 2030 (Éducation au Développement Durable 2030), ce comité regroupe les différents acteurs de cette éducation transversale, ainsi que les partenaires des projets territoriaux de développement durable, de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité. Il définit les priorités annuelles, assure leur communication et le pilotage de la politique académique d’EDD 2030.

5- Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable vers la labellisation E3. Cela passera  par leur engagement  dans les enseignements, la vie scolaire, la gestion et le bâti et différents partenariats…

6- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège. Au lycée, les enjeux de changement climatique et de biodiversité sont présents tant dans le programme d’enseignement scientifique, qui sera commun à tous les élèves de la voie générale, que dans l’enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre en classe de première, dans le thème « Enjeux contemporains de la planète ».

7- Intégrer les enjeux du développement durable dans TOUS les diplômes des voies technologiques et professionnelles. Depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, les compétences et savoirs spécifiques concernant la transition écologique et énergétique (notamment sobriété et efficacité énergétique, énergies renouvelables, innovation technologique ou réduction et tri des déchets) sont progressivement  intégrés à l’ensemble des référentiels de diplômes professionnels (métiers du bâtiment, du bois, maintenance automobile, électrotechnique, services à la personne). Ces enjeux feront pleinement partie du cahier des charges de la rénovation et de la création de tous les diplômes professionnels.

8- Un  prix "EDD 2030" … à destination de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel. Il aura trait  aux enjeux de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, par le biais de projets portant, entre autres, sur les économies d’énergie, la lutte contre le gaspillage.                                          (Engagement ministériel 2019 version réactualisée en 2020)  

B : Extraits des programmes officiels publiés en 2020

Cycle 1 : Maternelle

L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.)... Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves des interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque

Cycle 2 : Cours préparatoire, cours élémentaires 1 et 2.

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques concourent au développement d’un comportement responsable vis-à-vis des autres, de l’environnement, de sa santé. Des gestes simples favorisent la connaissance et l’acquisition de règles d’hygiène (propreté, alimentation, sommeil), de sécurité et de protection de l’environnement.                                                                                                                                        La culture de l’engagement favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la nation et à l’environnement (climat, biodiversité, etc.). Cette culture civique irrigue l’ensemble des enseignements, elle est au cœur de la vie de l’école et de l’établissement, … les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, ont vocation à contribuer à la culture de l’engagement individuel comme collectif, citoyen avant tout, au service du respect et de la protection de l’environnement à toutes les échelles, et à court et moyen termes.

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine… le champ « Questionner le monde » permet également de construire progressivement une culture commune… découverte de l’environnement proche et plus éloigné, étude de ces espaces et de leurs principales fonctions, comparaison de quelques modes de vie et mise en relation des choix de transformation et d’adaptation aux milieux géographiques. À cette occasion, l’impact de l’activité humaine sur l’environnement proche ou plus éloigné est abordé.

Cycle 3 : Cours moyens 1 et 2, 6ème

Argumenter pour distinguer une connaissance scientifique d’une opinion sur des enjeux majeurs, comme ceux liés à l’importance de la biodiversité et au développement durable.

 Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen. L'éducation au développement durable en constitue un élément important : mener des actions concrètes dans les écoles, en faveur de la protection de l’environnement, offre autant d’occasions pour les élèves de développer leur sens de l’engagement. L’enseignement de sciences et technologie développe progressivement chez les élèves un regard critique sur les objets du quotidien, du point de vue de l’impact engendré par leur création, leur utilisation et leur recyclage sur l’exploitation des ressources de la planète.

Domaine 5 : …L’histoire-géographie, les sciences et la technologie et l’enseignement moral et civique, par leur contribution à l’éducation au développement durable, participent à la compréhension des effets des activités humaines sur l’environnement.

Cycle 4 : Classes de 5 -ème, 4 -ème et 3 -ème

Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas au choix du professeur, contextualisée à l’échelle mondiale, qui doit permettre d’aborder les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). L’énergie et l’eau : accès à l’eau salubre et à l’assainissement (ODD6) ; recours aux énergies renouvelables (ODD 7) ; conserver et exploiter de manière durable les mers et les océans et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14).ODD mobilisés sur l’alimentation : lutte contre la faim : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (ODD 2) ; établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12) ; accès à la santé (OOD 3).

Thème 3 L’environnement, du local au planétaire.

 - Le changement global climatique et ses principaux effets géographiques régionaux - Prévenir et s’adapter aux risques… liées à la vulnérabilité et à la résilience des sociétés face aux risques, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au changement climatique. … prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (ODD 13) ; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (ODD 15). Le sous-thème 2 est abordé à partir d’une étude de cas sur un risque industriel et technologique, un risque ou une crise sanitaire ou encore liée au changement climatique. Une sensibilisation au principe de précaution ou de prévention peut compléter la réflexion.

- L'énergie : … économie d’énergie, stockage d’énergie, énergies dites renouvelables. Ce thème fournit l’occasion d’analyser un bilan qualitatif d’énergie pour le système Terre-atmosphère. Associer l’émission et l’absorption d’un rayonnement à un transfert d’énergie. Conduire un calcul de consommation d’énergie …Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux enjeux d’économies d’énergie (éclairage, chauffage…) pour développer des comportements responsables et citoyens. L’évaluation d’un coût énergétique associé à une utilisation du numérique en est également une illustration pertinente.

L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu majeur de formation des élèves. Les savoirs et compétences nécessaires pour étudier ces thématiques constituent l’un des fils conducteurs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il s’agit de comprendre l’effet de certaines activités humaines sur l’environnement sans se limiter à une vision anthropocentrée du monde. Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et des croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.

- La planète Terre, l’environnement et l’action humaine … effectuer une synthèse montrant les liens entre le changement climatique actuel et l’influence humaine dans ce processus. Les notions de météorologie et de climat sont définies. On étudie les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable ainsi que les conséquences positives ou négatives des activités humaines sur la préservation de la biodiversité.

-Le vivant et son évolution La biodiversité est abordée dans ses différentes dimensions : diversité et dynamique du monde vivant à différents niveaux d’organisation ; dynamique des populations ; diversité génétique ; diversité des relations interspécifiques, apparition et disparition d’espèces au cours du temps… Des relations entre changement climatique et modification de la biodiversité peuvent être explorées.

Des travaux peuvent être conduits sur les thèmes suivants : habitat, architecture, urbanisme ou transports en ville ; des ressources limitées, à gérer et à renouveler ; la fabrication de systèmes d’énergie renouvelable ; le stockage des énergies intermittentes ; l’usage de matériaux organiques ; le recyclage des matériaux ; la compensation de la fragmentation des paysages pour la protection de la biodiversité. Les problématiques liées au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité doivent figurer au cœur des préoccupations.                                                                                                                                                            Découverte du monde du travail… notamment, des métiers ayant trait à l’environnement (par exemple les métiers contribuant à la mise en place du tournant énergétique, au recyclage, au traitement de l’eau…).                                                                                                                                                                             Enseignement Moral et Civique :  …les actions concernant l’éducation au développement durable, au service de la prise de conscience écologique, ont vocation à contribuer à la culture de l’engagement individuel comme collectif, citoyen avant tout, au service du respect et de la protection de l’environnement à toutes les échelles, et à court et moyen termes.

 

C : Les objectifs de Développement durable auxquels se réfère l'Enseignement National

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l’ONU le Programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé «Agenda 2030», qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu’il faut atteindre d’ici 2030 afin d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Image retirée.

Engagements de la France :  synthese-feuille-de-route-fr.pdf (agenda-2030.fr)

 

D : Textes de référence :

 https://www.education.gouv.fr/la-loi-pour-une-ecole-de-la-confiance-5474

https://www.education.gouv.fr/le-ministere-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-se-mobilise-en-faveur-du-climat-et-de-la-5279

https://www.education.gouv.fr/l-education-au-developpement-durable-7136

https://eduscol.education.fr/cid79021/qu-est-que-education-developpement-durable.html

https://ombel.gouv.fr/donnees-et-ressources/ressources/publications/article/vademecum-education-au-developpement-durable?lien-ressource=5207&ancreretour=lireplus

E : Programmes officiels 2020 :

Cycle 1 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/3/Programme2020_cycle_1_comparatif_1313243.pdf

Cycle 2 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/24/5/Programme2020_cycle_2_comparatif_1313245.pdf

Cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf

Cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf

 

F : Le guide d’action du lycéen engagé.

Extraits de la brochure éditée par l’académie de Paris :

 https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2019-09/guide_daction_du_lyceen_engage_2019-09-26_10-41-19_632.pdf

Comment mettre en œuvre son engagement :

- Une conférence avec intervenant : Que ce soit pour informer sur un sujet particulier ou sensibiliser à une cause, la conférence est toujours le moment de saisir l’expérience d’une personne véritablement sur « le terrain ». Que ce soit un chercheur au CNRS ou un militant de Greenpeace, il apportera une vision nouvelle du monde : écouter une conférence ne peut être que vecteur d’ouverture des esprits.