Des milliards d’euros en plus pour des multinationales comme Shell et Total ? Si nous ne faisons rien, c’est ce qu’il risque bien d’arriver jeudi prochain.

Dans 7 jours, Christine Lagarde réunira les gouverneurs de la Banque centrale européenne pour décider des nouvelles mesures à adopter pour faire face à la seconde vague de Covid-19 qui frappe l’Europe.

Le choix est simple : la Banque va-t-elle continuer de soutenir les pires multinationales responsables du chaos climatique, comme BP, Shell et Total ou bien protéger l’humain et la planète ?

Votre mobilisation a déjà obligé la BCE à faire de l’urgence climatique une de ses plus grandes priorités, poussant sa Présidente, Christine Lagarde, à prendre des engagements inédits et à remettre en question certaines des politiques actuelles de la BCE.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous demande de vous adresser directement à elle :

Madame Lagarde, ne trahissez pas vos engagements pris auprès de millions d’Européens, ni la promesse faites à vos petits-enfants : n’utilisez pas la réponse au Covid-19 pour financer le chaos climatique ! : https://actions.sumofus.org/a/envoyer-un-email-a-christine-lagarde-pour…

La BCE doit cesser d’être complice de ces criminels environnementaux en les excluant de son plan de sauvetage.

Total, BP, Shell… Toutes ces multinationales profitent de ces soutiens européens, de l’argent facile sans contrepartie, alors qu’elles volent, détruisent les terres et menacent des populations locales et autochtones vulnérables comme c’est le cas en Amazonie, en Argentine, au Mozambique, ou encore en Afrique de l’Est.

Ces milliards doivent servir à redresser et renforcer nos services publics, aider les travailleurs et les personnes les plus vulnérables. Bâtir un avenir durable et juste où chacun aura sa place.

Madame Lagarde, vous avez une immense responsabilité aujourd’hui. Vos décisions marqueront à jamais le futur de l’Europe et de la planète, quel héritage souhaitez-vous laisser derrière vous ?

 

Pour plus d'impact : 

>> 1.Laisser un commentaire Facebook directement sur la page de Christine Lagarde : https://act.sumofus.org/go/556402?aktmid=tm16053350.r0WR20&akid=a166616…. Allez directement sous une de ses publications les plus récentes pour l'interpeler à ce sujet. Dites-lui ce qui compte pour vous. 

2. Transférer ce courriel à vos contacts pour qu'ils puissent eux aussi passer à l'action !

3. Vous pouvez faire un don pour renforcer nos campagnes en cliquant ici.

4. Suivez les comptes de Sum of us sur  Facebook et Twitter afin de renforcer le mouvement sur les réseaux sociaux.