La nécessité de maintenir le couvert forestier nécessaire à l’atténuation du réchauffement climatique, à la fixation du carbone et à la préservation de la biodiversité, rend urgents et impératifs des changements dans les pratiques sylvicoles. La dernière publication de l’Inventaire Forestier National (octobre 2023) révèle des forêts de plus en plus affectées par le changement climatique, avec notamment une accélération de la mortalité des arbres et un ralentissement global de leur croissance. Notre responsabilité individuelle et collective est vitale face aux enjeux climatiques et environnementaux. 

Nos associations ont découvert ces derniers mois les intentions du groupe SIAT dans le Tarn. Nous avons eu des échanges cordiaux avec ses dirigeants. Nous avons examiné les dossiers soumis aux diverses instances consultatives, et nous nous sommes informés auprès des administrations compétentes, ici et en Alsace, puisque le projet tarnais est présenté comme une réplique de celui d'Urmat en Alsace.

Les informations que nous avons collectées et les questions qu’elles suscitent figurent dans le memorandum que nous joignons au présent courrier. Présenté par les administrations et les élus locaux comme vertueux, créateur d'emploi et répondant à un besoin régional, cet ambitieux projet s’il était réalisé comme prévu, pourrait avoir des effets négatifs considérables sur l'environnement, sur les riverains, sur la ressource forestière, sur la ressource en eau et sur l’ensemble de la filière économique de la forêt et du bois en Occitanie. Il n'est pas question de nous opposer à la modernisation des installations existantes, mais de questionner le dimensionnement de ce projet. En tant qu'associations environnementales et de défense de la qualité de vie, il nous paraît essentiel d’instaurer l’information et la participation des citoyens en amont de ce projet.

associations et collectifs signataires

 

Pièces jointes