La fermentation des déchets de bois conduit "naturellement" au dégagement de gaz inflammables et à l'élévation de température. Dans un milieu confiné tel qu'un silo, ces conditions sont susceptibles de conduire à des catastrophes, comme des incendies ou des explosions. C'est pourquoi des obligations réglementaires entourent l'aménagement et la gestion des silos de stockage. 

 

La photographie ci-dessus montre les installations d'URMATT en Alsace, d'une puissance de 20MW, en service depuis 2012. Les différents silos font de l'ordre de 35 mètres de haut (observez la semi-remorque bleue pour vous faire une idée de l'échelle).

Lors d'une inspection des autorités en octobre 2016 à URMATT,  SIAT affirmait alors que "ces produits ne sont pas susceptibles de fermenter et par conséquent, aucun suivi de température n’a été mis en place dans les différents silos" (voir page 4 RAP_2016_11_30.pdf joint au présent billet).

L'inspection a rappelé l'obligation réglementaire qui date de l'autorisation d'exploiter de 2012 et a enjoint SIAT de mettre en place les dispositions techniques obligatoires.

Nous sommes alors fin 2016...la suite de l'histoire reprend le 23 juin 2023 : Actualité France 3 Alsace

 

L'inspection du 26 juin 2023 des autorités (rapport 'INSPECT_2023-06-26.pdf joint) a relevé qu'aucun suivi de température n'était effectué, et que "le défaut de cette surveillance par la société SIAT peut être mise directement en relation avec l'incident du 23/06/2023".

Conséquences concrètes : une explosion a eu lieu, suivie d'un incendie qui a mobilisé 70 pompiers.

Fort heureusement aucune victime à déplorer.

Cela a conduit le 5 septembre 2023 la préfecture du Bas-Rhin à mettre en demeure SIAT de respecter des règles datant de .... 2012 ! (AP_2023-09-05.pdf joint), suivi de mesures complémentaires en octobre 2023, liées notamment à l'étude de dangers du site industriel.

Rappelons que le projet industriel SIAT de Saint-Agnan prévoit une centrale de cogénération (chaleur + électricité) d'une puissance 25 % supérieure à celle d'URMATT. Vu la gestion faite de règles élémentaires de sécurité par SIAT sur ce site "miroir" pendant plus de 10 ans, les populations de Saint-Agnan et de Brassac peuvent être pleinement rassurées...

Pièces jointes