L'envergure des projets SIAT dans le Tarn va engendrer l'utilisation de dizaines de tonnes par an de produits de traitement du bois, sur les sites de Labruguière et de Saint-Agnan (notamment le produit WOLSIT_EC100_P2_33 dont la fiche technique est jointe).
L'un de ces produits contient du propiconazole, pesticide considéré par nos amis québécois comme "cancérigène possible, potentiel génotoxique, perturbateur endocrinien potentiel chez l'humain". (fiches SAgE et INERIS jointes).
Chez nous, l'INRAE nous apprend que l'utilisation massive de ce produit conduit à la présence de moisissures (champignons) qui sont à l'origine de maladies humaines potentiellement mortelles, dont plusieurs cas ont été étudiés en Bourgogne-Franche-Comté (fiche thématique 20 jointe).
Qu'est-il dans la mégascierie SIAT d'URMATT (Bas-Rhin), dont Saint-Agnan serait un "site miroir" ? Une "importante pollution des eaux souterraines par les matières actives observée à l'aval de l'atelier où ont été mesurées des teneurs en propiconazole jusqu'à 200 µg/l (120µg/l au 3ème trimestre 2022)" déclare l'inspection des installations classées du Bas-Rhin le 29/11/2022 (page 10 du rapport ICPE joint).
200µg/l soit 2000 fois la limite maximale admissible dans l'eau potable...
La santé en question ?