Chères toutes, Chers tous, 

Au nom de toute l’équipe du Comité d’animation de ICAN France, nous vous souhaitons une bonne année 2023 avec santé, bonheur et entourés des personnes qui vous sont chères.

Notre planète est unique avec une biodiversité multiple, un environnement magnifique, des espèces animales de toute beauté et avec nous les humains capables des réalisations positives pour tous, mais aussi tristement du pire.

Nous sommes conscients de l’ambiance globale, entre les peurs faces au dérèglement climatique, aux guerres en Europe et à travers le monde ou les populations civiles ne cessent de payer le prix de la mort, à l’augmentation des inégalités, à la montée des extrêmes et à la multiplication des menaces d’emploi d’armes nucléaires.

Face à ce tableau sombre, le déni est une possibilité permettant de rester dans « son monde ». Mais cette réalité sera pourtant toujours présente avec ces dangers potentiels, tel l’emploi volontaire ou par accident d’arme nucléaire.

Nous vous proposons d’agir à nos côtés pour renverser la situation, pour engager ce « Jour d’Après » qui a été tant demandé et mis en avant en pleine pandémie (mai 2020). Nous sommes fidèles à nos idéaux et souhaitons agir avec vous pour 

  • ensemble créer un véritable changement de paradigme de la défense  en ouvrant un vrai débat démocratique sur l’arme nucléaire ;
  • ensemble rejeter un monde ou des institutions financières réalisent des profits financiers « radioactifs » sur l’industrie des armes nucléaires ;
  • ensemble faire avancer notre sécurité en obtenant l’adhésion de la France au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. 

Nul ne sait quelle surprise l’année 2023 nous réserve. Alors créons cette surprise en augmentant la pression sur le gouvernement français, sur les parlementaires, sur les maires et sur les institutions françaises pour que tous acceptent de soutenir et de mettre en oeuvre le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. 

Ainsi, pour bien débuter 2023 nous vous donnons rendez-vous le samedi 21 janvier à travers toute la France pour célébrer le second anniversaire de l’entrée en vigueur du TIAN avec comme mot d’ordre « Non à la finance radioactive« . De nombreuses manifestations et actions publiques vont être réalisées par les organisations membres de notre campagne de Brest à Lyon en passant par Dijon, Paris et bien d’autres villes. 

Rejoignez-nousensemble nous avons le pouvoir de changer ce monde et de conserver notre planète bleue.

Très belle année 2023

ICAN France