STOP AU PROJET DE ZONE D’ACTIVITÉ DE 54 ha À HATTEN

 

La Com-Com de l’Outre-Forêt a annoncé dans son bulletin intercommunal de décembre 2020 le projet d’urbaniser 54 ha de terres agricoles pour créer une nouvelle Zone d’Activité en face de la zone STRIEBIG, à la sortie de la forêt de HAGUENAU. Paul Heintz, président de la Com-Com, promet la création de 1200 à 1400 emplois, par l’implantation de diverses entreprises. Il s’agit notamment d’offrir du terrain pour des entrepôts de logistique, au service d’entreprises allemandes qui ne disposent plus de foncier en Allemagne.

Les deux zones réunies couvriront plus de surface que le village de Hatten ! Ces terres, dont certaines exploitées en bio, seront retirées aux agriculteurs du village, mettant en péril leur exploitation. Alors qu’en France, où l’artificialisation des terres avance plus vite que la démographie, la souveraineté alimentaire et la capacité à résister au changement climatique sont remis en question !

Un projet d’une telle envergure soulève de nombreuses questions :

Pourquoi les habitants de Hatten n’ont-ils pas été consultés en amont ?

Pourquoi vouloir développer des emplois en logistique qui ne valorisent ni les personnes ni le territoire, plutôt que les filières agricoles ou d’industries locales ?

Hatten va-t-il rester un village de campagne ?

Qu’en est-il de l’objectif « zéro artificialisation nette » de l’Etat français ?

Quelles garanties sur la promesse du nombre d’emploi ?

Les métiers de logistique s’automatisent. N’y a-t-il pas d’autres sources d’emplois, plus durables et de meilleure qualité ?

M. Heintz souhaite augmenter le nombre d’habitants de 30-40 ans. Y a-t-il également un projet de nouveaux lotissements à proximité ?

STOP AU PROJET DE ZONE D’ACTIVITÉ DE 54 ha À HATTEN

le collectif « Hatten demain » demande

DE L’AGRICULTURE PAYSANNE PLUTÔT QUE DES ENTREPOTS ! et

LA TENUE D’UNE RÉUNION PUBLIQUE par les élus porteur du projet, avant de s’avancer dans sa concrétisation.

Pour plus d’informations, suivez notre page facebook « HattenDemain » ou écrivez à contact@hattendemain.fr

Pourquoi sacrifier l’agriculture biologique locale qui nourrit le village pour la logistique, trop souvent maillon des délocalisations ?

Ne vaudrait-il pas essayer de revitaliser le centre village, plutôt que l’achever avec une zone d’activité périphérique ?

Ou disparait le reste de calme d’Hatten avec les 1200 véhicules des personnes allant travailler et les poids lourds de la logistique dans notre village ?