La semaine dernière a eu lieu le Congrès mondial de la nature #UICN à #Marseille, l'occasion de parler de la préservation de la #biodiversité.

Le #sol se compose de minéraux, de matières organiques et recèle une grande #biodiversité. 

Cette #biodiversité joue un rôle essentiel sur l'atténuation du #changementclimatique, le stockage et la purification de l'eau, la fourniture d'antibiotiques et la prévention de l'érosion. Le bien-être de toutes les #plantes et #animaux terrestres dépend de la complexité des processus qui se déroulent dans les sols.

Un sol #bitumé, #bétonné est un sol sans vie. L'artificilisation des sols représente aujourd'hui l'une des principales menace pour la #biodiversité. 

https://lnkd.in/eW7rFkAi

 

Des mesures doivent être prises afin de la limiter. Nous devons notamment suivre l'exemple du Pays de Galles en mettant fin à la construction de nouveau #réseauroutier. Aujourd'hui, un grand nombre de revêtements #poreux ou #perméables existent. Ils doivent être généralisés afin de diminuer le ruissellement et donc de diminuer les risques d’inondation à l’aval, ainsi que les impacts associés aux apports massifs de #polluants pendant les périodes pluvieuses. Il faut également mettre fin au #bitume #pétrolier qui pollue notre #environnement 

 

https://lnkd.in/enSfvgf