Explorer la communauté

  • Marion a partagé un post dans le groupe Île-de-France : événements & actus

    Bonsoir à tous ! 😃

    Pour cette semaine à venir, voici de nouveaux évènements liés à l'écologie :

    - Conférence et échange sur la santé des plantes ce lundi 25 janvier de 14h30 à 17h (en ligne) : jardiner-autrement.fr

    - Rassemblement - débat sur la nouvelle loi animaux (contre la maltraitance) ce mardi 26 janvier (13h30, place du Président Édouard Herriot, près de l’Assemblée Nationale à Paris) : aves.asso.fr

    - Conférence et échange sur l'agriculture et changement climatique le mercredi 27 janvier (en ligne) : gis-relance-agronomique.fr

    - Conférence et échange sur l'alimentation durable le jeudi 28 janvier (en ligne : rencontres-alimentation-durable.fr

    Belle semaine verte ! 🌳🌳🌳

  • Il y a t-il des activistes du cote de Lagos,portugal? pas envie de toujours faire cavalier seul....

  • Agathe Thuillier a publié un nouveau post

    L'Arbre Acadabar dans la Dépêche du samedi 23 janvier.

  • Agathe Thuillier a publié un nouveau post

    La presse parle de notre projet de café-jardin partagé à Limogne-en-Quercy, Lot : https://medialot.fr/limogne-en-quercy-larbre-acadabar-invite-les-habita…

  • Photo prise aujourd’hui à st nizier dans le Vercors

  • Fabrizio Tours a partagé un post dans le groupe Démocratie & Droits humains

    Pétition:
    Trump a profité de ses derniers jours au pouvoir pour condamner à la famine des centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants innocents au Yémen, en bloquant la livraison de nourriture et de médicaments vitaux dans le pays. Nous pouvons empêcher cela -- rejoignez l’appel au nouveau Président Joe Biden à revenir sur cette décision pour sauver des vies.

    signez et partagez cet appel: https://secure.avaaz.org/campaign/fr/trumps_murderous_final_act_rb_loc/

    L'ONU a tiré la sonnette d'alarme: la décision de Donald Trump de classer le gouvernement rebelle du nord Yémen parmi les organisations terroristes conduirait à une "famine inédite depuis 40 ans". Livrer des aliments et des médicaments deviendrait alors pratiquement impossible, dans un pays où près de 80% de la population - dont 12 millions d’enfants! - a besoin de l’aide humanitaire pour survivre.

    Tout dépend désormais du nouveau président américain Joe Biden. Il s’est engagé à mettre fin au soutien américain à la guerre au Yémen -- et des experts affirment qu'un appel venant du monde entier pourrait pousser son administration à annuler.
    Les Yéménites vivent déjà un cauchemar. Près de 250 000 personnes ont perdu la vie depuis le début des frappes de la coalition saoudienne et le pays s’enfonce dans une catastrophe humanitaire. Comme si cela ne suffisait pas, Trump vient de décider à la dernière minute de bloquer l'aide humanitaire si cruciale au Yémen, en rendant les importateurs de denrées alimentaires et les agences humanitaires passibles de poursuites criminelles par les États-Unis pour commercer avec des terroristes.

    Une approche différente est nécessaire, et c’est urgent. La situation au Yémen est complexe, les deux parties commettent des crimes de guerre et font souffrir les populations civiles. Mettre fin à ce conflit exigera de placer les criminels de guerre face à leurs responsabilités ainsi qu’une approche stratégique du problème, pas la décision de dernière minute d’un président battu.

    Biden a déclaré qu'il mettrait fin au soutien américain à la guerre.
    Les membres d’Avaaz soutiennent le peuple yéménite depuis des années. Nous avons financé des poursuites judiciaires pour bloquer les ventes d'armes meurtrières, aidé des journalistes à entrer dans le pays et à dénoncer cette horreur, et pressé les gouvernements du monde entier de mettre fin à leur soutien à cette guerre sanglante. Rassemblons-nous une fois de plus et appelons Joe Biden à revenir sur le dernier coup de Donald Trump pour permettre réellement une paix durable au Yémen.

  • Christiane Carron-Fourt a partagé un post dans le groupe Eau & Océans

    Où en sont les AMP :
    http://medpan.org/fr/a-propos-de/

  • Greenpeace Tours
    Petit stand souage hier au marche des fleurs à >Tours.

    Destinataire(s) : Présidents de la Métropole de Tours, du Département d'Indre-et-Loire, de la Région Centre-Val de Loire et Préfète d'Indre-et-Loire

    Stop aux subventions et au développement de l'aéroport de Tours

    Pétition: https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-aux-subventions-et-au-develop…

  • Sophie M a partagé un post dans le groupe Santé & Environnement

    Panel d'experts indépendants pour
    la définition juridique de l'écocide

    CONSULTATION PUBLIQUE

    La Fondation Stop Ecocide, à la demande de parlementaires des partis au pouvoir en Suède, a convoqué un groupe d' experts indépendants pour la définition juridique de l'écocide.

    Le Groupe est chargé de rédiger une définition qui pourrait être examinée par les États parties intéressés pour une proposition éventuelle à l'Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale, en tant que cinquième crime potentiel en vertu de ce Statut.

    Le Comité cherche à consulter les parties prenantes intéressées dans toutes les régions, afin d'obtenir un large éventail de points de vue pour éclairer le processus de rédaction.

    Pour participer à cette consultation, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
    Veuillez soumettre vos réponses avant le 18 février 2021, date à laquelle la consultation se terminera. En raison de contraintes de ressources, nous ne pouvons accepter les réponses qu'en anglais, veuillez donc traduire dans d'autres langues avant de soumettre vos réponses (une plateforme de traduction en ligne suffira). Merci beaucoup.

    CONSULTATION PUBLIQUE : https://www.stopecocide.earth/public-consultation?ss_source=sscampaigns…

  • Sophie M a partagé un post dans le groupe Véganisme

    Pourquoi arrêter de manger du poisson ? Info relayée du défi Veganuary : https://go.pardot.com/webmail/547522/960593426/cb16f7d327f245a22d12c151…

  • Sophie M a partagé un post dans le groupe Bien-être et condition animale

    Comme nous vous l'avons dit plus tôt, après avoir entendu PETA, la Taiwan Food and Drug Administration (TFDA) a pris la mesure historique de supprimer les tests sur les animaux scandaleux - y compris la noyade de souris et de rats et de les faire courir jusqu'à l'épuisement sur un tapis roulant électrifié - de son projet de règlement pour la commercialisation d'aliments et de boissons en utilisant des allégations santé anti-fatigue douteuses.
    La TFDA accepte maintenant les commentaires du public sur le règlement jusqu'au 1er mars , avant de finaliser sa décision. Veuillez contacter l'agence pour vous assurer qu'elle supprime ces tests sur les animaux dans la version finale du règlement.

    AGISSEZ MAINTENANT pour défendre les animaux souffrant de ces expériences avant la date limite du 1er MARS. : https://support.peta.org/page/25929/action/1?

  • Olivier MEYER a publié un nouveau post

    Merci Macron…Merci Macron…
    Après des années de débats et de brouilles ; le verdict est tombé du plus haut sommet de l’Etat : dans son discours du Creusot sur l’avenir du nucléaire, le Président Macron confirme que « opposer nucléaire civil et nucléaire militaire en termes de production comme, en termes d'ailleurs de recherche, n'a pas de sens pour un pays comme le nôtre… L’un ne va pas sans l'autre. Sans nucléaire civil, pas de nucléaire militaire, sans nucléaire militaire, pas de nucléaire civil. »
    On ne peut pas être plus clair, le débat est donc clos.
    Voilà enfin dépassé la prophétie d’Anne Lauvergeon (ex-présidente d'Areva) qui déclarait à l’Assemblée Nationale (09/12/2009) : « Dans les années soixante-dix, le mouvement écolo s’est développé à partir de sa lutte antinucléaire, mais je pense qu’une scission interviendra sous peu entre les écolos ’canal historique’, qui resteront antinucléaires jusqu’à la fin des temps, et les écolos modernes qui vont finir par reconnaître que le nucléaire fait partie des solutions. »

  • Francois Catzeflis a partagé un post dans le groupe Actualités juridiques

    un vénérable sage Amérindien, aidé d"un avocat français de renom, a déposé hier vendredi 22-janv auprès de la Cour de Justice Internationale (La Haye, NL) une demande d'investigations préliminaires visant à poursuivre Jair Bolsonaro (président du Brésil) pour divers crimes contre les Peuples autochtones et contre l'environnement amazonien au Brésil !
    SOUTENONS cette procédure en justice !
    https://www.theguardian.com/world/2021/jan/23/jair-bolsonaro-could-face…
    et
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/23/le-chef-raoni-p…
    et
    https://www.bfmtv.com/international/amerique-latine/bresil/bresil-le-ca…

  • Agathe Thuillier a publié un nouveau post

    Première interview radio pour "l'Arbre Acadabar" 🤩 : Cliquez sur le lien ci-dessous
    https://cfmradio.fr/podcast/votez-pour-larbre-acadabar/

  • Agathe Thuillier a partagé un post dans le groupe Occitanie : événements & actus

    Première interview radio pour "l'Arbre Acadabar" 🤩 : Cliquez sur le lien ci-dessous
    https://cfmradio.fr/podcast/votez-pour-larbre-acadabar/

  • Agathe Thuillier a partagé un post dans le groupe Occitanie : événements & actus

    Nos premières interventions au jardin partagé de Limogne-en-Quercy cet automne.

    N'oubliez pas de soutenir le projet en votant ici :
    1) Connectez/inscrivez-vous à laregioncitoyenne.fr
    2) Allez sur l'onglet "Budgets participatifs" et choisissez "Vos solutions pour une alimentation durable"
    3) Tapez l'Arbre Acadabar dans mots-clés et votez pour le projet dont vous trouverez la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :
    https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/.../larbre...
    Merci de voter et de diffuser l'info autour de vous.
    Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, contactez-nous en message privé.

    #sembius #larbreacadabar #developpementdurable #jardinpartagé #permaculture #limogne #quercy #lot #alimentationdurable #occitanie #laregioncitoyenne #votecitoyen

  • Agathe Thuillier a publié un nouveau post

    Nos premières interventions au jardin partagé de Limogne-en-Quercy cet automne.

    N'oubliez pas de soutenir le projet en votant ici :
    1) Connectez/inscrivez-vous à laregioncitoyenne.fr
    2) Allez sur l'onglet "Budgets participatifs" et choisissez "Vos solutions pour une alimentation durable"
    3) Tapez l'Arbre Acadabar dans mots-clés et votez pour le projet dont vous trouverez la présentation en cliquant sur le lien ci-dessous :
    https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/.../larbre...
    Merci de voter et de diffuser l'info autour de vous.
    Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, contactez-nous en message privé.

    #sembius #larbreacadabar #developpementdurable #jardinpartagé #permaculture #limogne #quercy #lot #alimentationdurable #occitanie #laregioncitoyenne #votecitoyen

  • Bonjour à tous,
    il ne reste que quelques jours pour donner notre avis sur le contournement autoroutier d'Arles. Après le 27 janvier il sera trop tard.
    petit rappel des faits :
    - pour relier l'Espagne à l'Italie, il ne manque qu'un tronçon d'autoroute au niveau d'Arles.
    -le traffic actuel entre les péages d'Arles et de Salon se fait par la 113 qui est une 2x2 voies construite dés le départ pour être aménagée aux normes autoroutières.
    Mais :
    -l'Etat prévoit de créer une nouvelle autoroute passant au sud de la ville.
    -la mairie d'Arles, quand à elle, voit d'un bon oeil le fait de (potentiellement) réduire la circulation actuelle quitte à la multiplier par 4 un peu plus loin.
    cette nouvelle autoroute :
    -passerait en zone inondable sur tout son tracé, et serait donc construite en partie sur pilotis......merci la vue......
    -elle passerait dans des zones classées Natura 2000, en Camargue, en Crau et dans les marais de Raphèle.
    -elle perturberait et polluerait la nappe phréatique de Crau qui alimente en eau potable plus de 200000 personnes..........
    -elle détruirait 150 ha de terres agricoles selon la Dreal, mais combien de plus si on prend en compte les aires de service et de repos, les échangeurs et demis échangeurs, ainsi que la déviation de la RD35 si le tracé Plan du Bourg Nord est choisi.

    Pourquoi ne pas utiliser et aménager l'existant plutôt que de détruire à jamais un environnement pour l'instant préservé?
    il existe deux autre possibilités qui sont l'aménagement de la 113 et le sous fluvial avec un possible mixte des deux. Ces options, bien que beaucoup moins dévastatrices de l'environnement, ne sont bizarrement pas étudiées. pourquoi ???????????
    HA oui, les promoteurs pardi, les lobbys en tout genre, vous avez des sous alors Bétonnez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue.
    pour donner sa contribution, c'est ici https://www.contournementarles.com/exprimez-vous

    ça ne coûte rien
    ça ne prend que 5 minutes
    ça peut éviter de voir un jour le Pont Van Gogh à l'ombre d'une autoroute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    merci à tous,