Pourquoi des réseaux sociaux éthiques sont indispensables à la médiation de l'urgence ?

 

Des chercheurs comme David Chavalarias ont démontré qu'il y a incompatibilité entre le modèle économique des plateformes des GAFAM (1) et les démocraties. (2)

Et la démocratie est une condition nécessaire pour tenir le cadre d'une médiation éthique planétaire prenant en compte le commun "TERRE".

 

Comment faire ?

Je cite David Chavalarias :

Il est important de comprendre, d’arriver à faire comprendre aux citoyens que leur choix d’infrastructure numérique d’aujourd’hui détermine les régimes politiques de demain, qu’il faut choisir des plateformes en fonction des principes qu’elles se donnent, notamment choisir des protocoles et pas des plateformes fermées.
En termes de protocole ouvert, les plateformes basées sur des protocoles ouverts par rapport à X (Ndlr : ex-twitter), la seule alternative pour l’instant c’est le fédiverse/Mastodon et un peu Bluesky, mais Bluesky n’est pas vraiment décentralisé à l’heure actuelle.

Conclusion : 

utiliser des réseaux sociaux reposant sur des protocoles ouverts comme le fédiverse/Mastodon. Il est à noter que l'ensemble de l'infrastructure de l'internet repose sur des protocoles ouverts. Et que ce sont les GAFAM qui ont réussi à recentraliser l'internet avec la complicité de certains États.

 

Comment basculer sur ces réseaux sociaux ?

Par exemple en s'appuyant sur des organisations comme OpenPortability qui ont permis à des milliers de personnes en France, notamment pour basculer de X/twitter à Bluesky à l'aide de HelloQuitteX.


(1) GAFAM - Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft - terme générique pour les géants américains du numérique qui ont réussi à recentraliser l'internet avec la complité des États.
Ils sont aussi appelées les Big Five, ou encore « The Five » ou Big Tech en anglais.
D'autres régions du monde possèdent leurs propres géants locaux. C'est le cas de la Russie (avec Yandex, VKontakte, Mail.ru, Odnoklassniki et Rambler, parfois appelées YVMOR) ou de la Chine (avec Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, ces dernières étant désignées sous l'acronyme BATX ou BHATX en y intégrant Huawei).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM

(2) https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?pyfLIA#DFM5Mg
Talk Faut-il changer d'ère numérique pour préserver la démocratie ? / David Chavalarias - MiXiT
Par David Chavalarias
Directeur de Recherche CNRS au CAMS (EHESS) et Directeur de l’Institut des Systèmes complexes de Paris Île-de-France. Normalien, docteur de l’École Polytechnique en Sciences Cognitives, ses recherches portent sur la compréhension de nos comportements collectifs et des dynamiques d’opinion à partir de la modélisation et de l’analyse de données du Web. Concepteur de plusieurs macroscopes, outils numériques qui sont au social ce que le microsope est au vivant, il les a mobilisés dans son dernier ouvrage "Toxic Data - comment les réseaux manipulent nos opinions" (Flammarion 2022) pour enquêter sur l’impact des médias numériques sur nos démocraties.