Bonjour à toutes & tous,

 

En 2022, une entreprise qui prévoit d'exploiter de nouveaux gisements d'énergie fossile (TotalEnergies, Shell,..), ou qui s'apprête à financer ou à assurer l'exploitation de nouveaux gisements d'énergie fossile (AXA, Crédit Agricole, Société Générale, BPCE, BNP-Paribas,..) est une entreprise qui se moque éperdument des ses engagements climatiques, qui se moque éperdument de l'avenir de la planète et de celui de l'humanité...

 

Pour la raisonner, n'essayez même pas de pétitionner, de manifester, de vous enchainer au seuil de son siège social. C'est sans doute marrant de craquer un fumigène ou de crier dans un porte-voix mais, franchement, autant souffler dans un violon !

Elle se moque é-per-du-ment de ce que vous pouvez lui raconter...Même si vous le lui racontez très très fort !

Si vous voulez qu'elle vous écoute, il faut lui parler calmement, tendrement, dans la seule langue qu'elle connaisse, la langue de l'argent.

 

Plus précisément, pour établir le contact, il faut lui faire perdre de l'argent.

Heureusement, si elle a des activités grand public, ce n'est pas très difficile...

 

Travaux pratiques : 

 

  1. Je suis client(e) du Crédit Agricole et j'en ai marre d'être pris(e) pour un(e) imbécile
  2. J'écris un mail d'adieu. Il explique clairement les causes de la rupture. Je pars pour le Crédit Coopératif.
  3. A la fin de la manip :
  • J'ai soulagé ma conscience (je vous jure, c'est le pied !)
  • Mes sous n'alimentent plus les fonds propres de la banque. Non seulement ils ne servent plus de caution à ses investissements délétères mais ils financent maintenant des projets nécessaires et urgents.
  • J'ai enfin envoyé un message entendable et entendu par ma vieille banque fossile, si dure de la feuille !

 

La suite ?

 

Si nous nous organisons pour être nombreux à envoyer simultanément ce message, peut-être commencerons-nous à être pris au sérieux ?

 Un des objectifs principaux des militants pro-climat doit être de faire perdre un maximum d'argent en un minimum de temps aux entreprises irresponsables.

Il faut organiser rapidement une action collective, médiatisée et festive dans ce sens. 

https://wegreen.fr/publication/i-have-cunning-plan-proposition-de-contr…

Appelons-ça les kill carbon days, le green friday, les journées carbozap ou ce que vous  voudrez...Le but est de mettre en scène, de valoriser une vague massive de gestes individuels libérateurs et financièrement quantifiables (changements de banque, d'assurance, de fournisseur d'énergie, etc...)

 

Et la suite de la suite ? Les pesticides ? Le plastique ?

 

Mise à jour 01/06 : mieux connaitre l'ennemi

 

Stuart Kirk, chargé de l’« investissement responsable » de HSBC, à la conférence Moral Money Europe Summit organisée par le Financial Times le 20/05/2022, dit tout haut ce que la finance pense tout bas...Son intervention s'intitule : "Pourquoi les investisseurs n'ont pas à se soucier du risque climatique".

:

« Quelle importance que Miami se retrouve 6 mètres sous la mer ? Amsterdam est 6 mètres sous la mer depuis longtemps et c’est charmant. »

« Quelle est la durée moyenne des prêts à HSBC, à votre avis ? Six ans. Ce qui arrive à la planète la septième année n’a aucune importance pour notre portefeuille de prêts. »

 

On va s'en occuper de ton portefeuille, mon pépère...Et pas dans 6 ans.