Page de livre

Principales fonctionnalités de WeGreen

Benjamin Lemesle
Benjamin Lemesle • 29 Août 2019

Sujets traités :

- Comment avoir accès au contenu d’un groupe ?
- Comment échanger avec les membres de WeGreen ?

- Comment entrer en contact avec des personnes de ma région ?
- Les publications partagées sur WeGreen en visibilité publique peuvent-elles se retrouver sur le web ?
- Où puis-je retrouver les événements à venir ? 
- Tu as un projet, comment trouver des personnes que cela pourrait intéresser ?
- Comment retrouver les groupes auxquels je suis inscrit·e ?
- Quand et comment créer un nouveau groupe sur WeGreen ?
- Je veux ajouter un membre dans un groupe dont je suis gestionnaire, mais je ne le trouve pas dans la liste des utilisateurs alors qu’il y est bien inscrit. Pourquoi ?
- J’ai oublié mon mot de passe
- Existe t-il une application WeGreen ?

 

Comment avoir accès au contenu d’un groupe ?
Il existe de nombreux groupes. Ils abordent une grande variété de sujets. C’est à toi de choisir les groupes que tu souhaites suivre en fonction de l’endroit où tu vis et des thématiques qui t'intéressent. Pour cela, il suffit de s’inscrire à un groupe (tuto 1 en cours de réalisation).
 
Comment échanger avec les membres de WeGreen ?
WeGreen est un réseau social. Il te permet de rester en contact avec d’autres personnes qui partagent les mêmes préoccupations que toi. Pour communiquer avec les membres de WeGreen, tu peux passer par les groupes de ton choix pour :
- Poster une publication (tuto 2 en cours de réalisation)
- Créer et gérer un événement (tuto 3 en cours de réalisation)
- Poster un message dans un groupe ou hors-groupe (à la communauté)
- Commenter une publication postée par un autre utilisateur
Tu peux également envoyer un message public ou privé à n’importe qui (tuto 4 en cours de réalisation).  

Comment entrer en contact avec des personnes de ma région ?

Afin d'entrer en contact avec des personnes proches de chez toi, tu peux rejoindre le groupe géographique lié à ta région et t'y inscrire. Ainsi, tu seras notifié de toutes les actualités, les événements et les propositions d'action dans ta région. Tu pourras également publier directement dans le groupe afin de savoir si des personnes habitent encore plus près de chez toi, et leur proposer une action à faire ensemble. Dès lors, vous pourrez communiquer entre vous grâce à la messagerie instantanée, voire créer votre propre groupe de discussion.


Les publications partagées sur WeGreen en visibilité publique peuvent-elles se retrouver sur le web ?
La visibilité publique d'une publication (ou d'un événement) permet qu'elle soit vue par tous sur la plateforme WeGreen, y compris par celles et ceux qui ne disposent pas de compte WeGreen. Elles peuvent également être partagées en dehors de la plateforme, sur d'autres réseaux sociaux par exemple.
En revanche, si WeGreen est référencé dans les moteurs de recherche (par exemple via le mot-clé "WeGreen"), ce n'est pas le cas des contenus qui y sont partagés. C'est aussi vrai pour les autres réseaux sociaux. Si un contenu obtient un niveau de visibilité très important, il n'est pas impossible qu'il apparaisse dans les résultats d'une recherche, mais c'est assez rare.

 

Où puis-je retrouver les événements à venir ? 
Si tu veux voir les événements d'un groupe dans lequel tu es inscrit, il faut te rendre à la page de ce groupe pour les consulter.
Ou sinon via la barre de menu > Explorer > Tous les événements. Ensuite il est possible de filtrer par Type d'événement, Tags géographiques, Tags thématiques.


 
Tu as un projet, comment trouver des personnes que cela pourrait intéresser ?
WeGreen te permet d’identifier et de prendre contact avec des personnes qui habitent non loin de chez toi ou qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
Pour trouver d’autres personnes avec qui entrer en contact, utilise notre outil de recherche (tuto 5 en cours de réalisation) !

 

Comment retrouver les groupes auxquels je suis inscrit·e ?
Pour retrouver les groupes dans lesquels tu es inscrit·e, tu peux cliquer sur l'icône de ton profil en haut à droite du site, tu y trouveras une option, « Mes Groupes » pour les visualiser.

 
Quand et comment créer un nouveau groupe sur WeGreen ?
Une grande variété de sujets sont déjà couverts. Avant de créer un nouveau groupe, il est bon de vérifier qu’aucun groupe existant n’aborde déjà la question. Pense à utiliser la barre de recherche afin de vérifier si un groupe n’existe pas déjà sur le sujet qui t'intéresse.
Voici ensuite quelques conseils pour créer et administrer un nouveau groupe et en gérer les membres (tuto 6 en cours de réalisation).


Je veux ajouter un membre dans un groupe dont je suis gestionnaire mais je ne le trouve pas dans la liste des utilisateurs alors qu’il y est bien inscrit. Pourquoi ?
En tant que gestionnaire de groupe, tu peux en effet ajouter des membres depuis l'onglet "Gérer les membres" > Bouton "Ajouter un membre". Tu tombes alors sur cette page :

Visuel

Parfois, il arrive que la personne que tu cherches n'apparaisse pas dans la liste, voilà une petite astuce pour t’aider à trouver ton utilisateur :
Lorsque la personne ne s'affiche pas dans la liste de propositions dans le champ d'ajout d'un nouvel utilisateur à un groupe, on peut forcer les choses. Il faut inscrire la formule suivante : "prénom + nom + (code utilisateur)". Exemple fictif : Julien Marie (12345)
A savoir : le code utilisateur se trouve dans la barre URL lorsque l'on est sur le profil de la personne.

 

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire ?
A la page d’accueil du site, tu dois aller sur "Se connecter" puis sous le champ « Mot de passe », clique sur la phrase "Mot de passe oublié ?" 

Visuel

Il faudra alors saisi ton nom d'utilisateur afin que le site t'envoie un mail avec un lien grâce auquel tu pourras mettre ton mot de passe à jour.


Existe t-il une application WeGreen ?
L'application est bientôt disponible, elle est en cours de développement ! Dans l'attente, il est possible d'ajouter un raccourci vers wegreen.fr parmi tes applications. Le site a été entièrement pensé pour être compatible avec une utilisation sur smartphone.

Comment faire ? L'opération est très simple, mais diffère selon que tu sois sur Android ou IOS.

Sur Android :
Ton navigateur te proposera automatiquement un bouton t'invitant à ajouter la page sur laquelle tu es à l'écran d'accueil.

Capture d'écran Android

 

Sur iOS :
Lance le navigateur Safari sur l'iOS d’Apple et accède à la page Web que tu souhaites ajouter à ton écran d’accueil. Clique sur le bouton de partage dans la barre d’outils du navigateur - c’est le rectangle avec une flèche pointant vers le haut (sur la barre en haut de l’écran sur un iPad et sur la barre en bas de l’écran sur un iPhone ou un iPod Touch). Puis clique sur l'icône "Ajouter à l'écran d'accueil".

Capture d'écran iOS

 

Tu seras invité à nommer le raccourci avant de cliquer sur le bouton Ajouter. Le raccourci peut alors être déplacé n’importe où comme n'importe quelle autre icône d’application.