Modalités et sécurité du site

Benjamin Lemesle • 29 Août 2019

Sujets traités :

- WeGreen, c’est quoi ?
- En tant qu’utilisateur de WeGreen, quelles sont les fonctionnalités auxquelles j’ai accès ?
- WeGreen est-elle ouverte aux mineurs ?
- L’inscription et l’utilisation de WeGreen sont-elles payantes ?

- Les participants aux événements partagés sur WeGreen bénéficient-ils d’une couverture de risque ?
- J’ai remarqué un bug sur WeGreen. Peut-il être corrigé ?
- Certains propos tenus sur la plateforme me posent problème, pouvez-vous faire quelque chose ?
- Est-ce que WeGreen est sécurisée ?
- Où sont hébergées les données relatives à WeGreen et qui peut y avoir accès ?
- Quelle énergie permet de faire fonctionner WeGreen ?
- J’ai des informations sensibles à vous révéler et souhaite garder l’anonymat, puis-je passer par WeGreen ?

 

WeGreen, c’est quoi ?

La mission de WeGreen consiste à donner à tous la possibilité d’agir concrètement sur les problématiques liées à la protection de l’environnement par la mise à disposition des fonctionnalités décrites ci-dessous :
 
-     Nous te donnons accès à une variété de contenus :
WeGreen est constitué de nombreux groupes. En fonction des sujets qui t'intéressent, il t'appartient de t'inscrire dans les groupes que tu souhaites suivre. Tu découvriras notamment des groupes thématiques (ex : agriculture, nucléaire), des groupes géographiques (ex : région Île-de-France, groupe local de Bordeaux), des groupes militant (animés par des militant.es, assos ou collectifs pour leurs propres besoins d’organisation), ou encore des groupes de projet qui servent à la coordination d'événement, d'initiatives ou de projets spécifiques.
 
-     Nous te donnons les moyens de t'exprimer et de communiquer à propos de ce qui compte pour toi sur le sujet environnemental :
Il existe de nombreuses manières de t'exprimer sur WeGreen et de communiquer avec les autres utilisateurs de ce qui compte pour toi, par exemple le partage d’une publication dans un ou plusieurs groupes, le partage de photos, de vidéos, de documents, la création d'un événement, le partage d'un post ou d’une publication dans un groupe ou sur la page de profil d'un utilisateur, l'envoi d'un message privé à un ou plusieurs autres utilisateurs, ou l’ajout de contenu à ton profil.
 
-     Nous facilitons la mise en contact et le rapprochement des bénévoles, sympathisant-es et militant-es de la cause environnementale :
Nous t'aidons à trouver et à contacter des personnes isolées ou des groupes de personnes déjà organisées. Nous utilisons les données dont nous disposons pour te permettre de filtrer les utilisateurs sur la base de critères, par exemple géographiques, afin de faciliter la prise de contact avec des personnes avec qui tu peux vraiment agir. Nous utilisons également les données que tu renseignes dans ton profil afin de te présenter des suggestions de groupes ou d'événements susceptibles de t'intéresser ou de personnes avec lesquelles tu pourrais vouloir entrer en contact.

Pour participer à WeGreen, tu dois obligatoirement créer un compte personnel sur la plateforme.


En tant qu’utilisateur de WeGreen, quelles sont les fonctionnalités auxquelles j’ai accès ?

Le détail des rôles et des fonctionnalités disponibles est précisé dans la partie 2 des Conditions Générales d’Utilisation.


WeGreen est-elle ouverte aux mineurs ?

Toute personne de plus de 16 ans peut créer un compte sur la plateforme.


L’inscription et l’utilisation de WeGreen sont-elles payantes ?

Non, absolument pas. Ni l’accès au site, ni son utilisation ne sont payantes.
La participation à certains événements peut nécessiter l’engagement de frais (transport, repas, matériel, hébergement par exemple) qui sont soit couverts par l’organisateur, soit en tout ou partie laissés à la charge des participants. Il revient à chaque créateur d’événement de préciser les modalités financières prévues. Greenpeace France ne couvre pas les dépenses engagées dans le cadre des événements créés sur WeGreen.


Les participants aux événements partagés sur WeGreen bénéficient-ils d’une couverture de risque ?

Non. Greenpeace France ne couvre pas les risques liés aux événements organisés sur WeGreen. Seuls les événements organisées par les groupes locaux de Greenpeace ou auxquels ils participent font l’objet d’une couverture de risque et celle-ci ne couvre que les militants de l’association. Il appartient aux organisateurs d’événement sur WeGreen de prendre leurs propres dispositions.


J’ai remarqué un bug sur WeGreen. Peut-il être corrigé ?

Fais-nous part de tout bug ou dysfonctionnement que tu as repéré sur l’interface. Nous ferons notre possible pour le résoudre au plus vite. Pour cela, utilise le formulaire de contact afin de nous avertir du problème que tu as rencontré.


Certains propos tenus sur la plateforme me posent problème, pouvez-vous faire quelque chose ?

WeGreen te permet de signaler les contenus qui peuvent poser problème. Nous serons alors en mesure de prendre contact avec son auteur, voire de dépublier ou de supprimer le dit-contenu dans les cas où :
- Il contreviendrait aux Conditions Générales d’Utilisation
- Il contreviendrait par extension aux règles de la maison
- Il contreviendrait à la Politique de confidentialité et de protection des données


Est-ce que WeGreen est sécurisée ?

Le site wegren.fr utilise le protocole SSL (Secure Sockets Layer), un protocole de sécurité qui permet à vos communications par Internet de rester privées. Ce protocole offre des applications pour les clients/serveurs permettant de communiquer sans être écouté-e de façon indiscrète et sans que vos messages soient modifiés. Il crypte toutes les informations personnelles, y compris vos noms et adresses, afin que ces informations ne puissent pas être lues quand elles circulent sur Internet. Quand vous êtes sur une page sécurisée, un cadenas apparaît en icône dans la barre d’adresse.

Si nous utilisons le cryptage SSL pour protéger les informations sensibles sur Internet, nous faisons également tout notre possible pour protéger ces informations une fois stockées. Seul-es certain-es employé-es, en tant qu’administrateurs de la plateforme, peuvent avoir accès aux données personnelles renseignées par l’utilisateur au moment de l’inscription sur WeGreen. Nos employé-es utilisent des ordinateurs protégés et sécurisés et sont tenus au courant de nos dernières pratiques en matière de sécurité et de respect de la vie privée.


Où sont hébergées les données relatives à WeGreen et qui peut y avoir accès ?

Les données sont hébergées dans un centre de données géré par Google Cloud et situé aux Pays-Bas. Seuls les salariés de Greenpeace France et de Greenpeace International en charge de la gestion technique et de l’animation de la plateforme et les développeurs de l’agence néerlandaise Goal Gorilla avec lesquels nous travaillons y ont accès.


Quelle énergie permet de faire fonctionner WeGreen ?

Google Cloud s’engage à compenser l’intégralité de l’énergie nécessaire à ses opérations en énergie renouvelable, ce qui englobe notamment ses centres de données (plus d’informations ici). L’énergie utilisée par les administrateurs de la plateforme est par ailleurs 100% renouvelable.


J’ai des informations sensibles à vous révéler et souhaite garder l’anonymat, puis-je passer par WeGreen ?

Si tu souhaites nous envoyer des documents de manière anonyme et sécurisée, nous avons développé un service dédié (https://www.greenpeace.fr/greenleaks/). Pour des raisons de sécurité, nous t'encourageons à te connecter depuis un ordinateur de confiance, et d’utiliser le réseau Tor pour y accéder.